Le ministre de la Coopération internationale Denis Christel Sassou-Nguesso s’est entretenu le 27 janvier 2023 avec Hironobu Murakami, nouveau représentant résident de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) en RDC et au Congo. Le Japon souhaite réaliser différents programmes de coopération avec le Congo dans le secteur de l’environnement, de la pêche et de l’agriculture, a indiqué le représentant résident de la JICA, après sa mission à Pointe-Noire et Brazzaville.

Au cours de leurs échanges, Hironobu Murakami a souligné que la JICA est en train de travailler sur une étude de faisabilité dans le secteur de l’électricité pour accompagner le Congo.
Il a ensuite déclaré que le Japon s’apprêtait à faire un don de deux unités de décorticage dans le secteur du riz et qui devrait être installé à Madingou puisque le site semble être le mieux adapté et le deuxième site retenu était celui d’Ewo.Malheureusement le Gouvernement doit réfléchir pour identifier un autre, car le site d’Ewo n’est pas disposé à accueillir cette unité.
«Nous avons discuté sur notre coopération bilatérale dans le domaine du secteur de l’agriculture et de la pêche. Le secteur de l’environnement est très important et nous sommes prêts à collaborer avec les pays du bassin du Congo surtout dans la conservation des forêts et de la tourbière», a dit le représentant résident de la JICA.
Dans le souci de dynamiser la coopération entre le Congo et le Japon, le ministre Denis Christel Sassou-Nguesso a émis le souhait que la JICA ait un bureau à Brazzaville. Il a présenté à son hôte les atouts dont dispose le Congo, ce qui faciliterait la diplomatie économique.
Le représentant résident a affirmé que la demande avait été déjà prise en compte et elle est en train d’être étudiée par les autorités à Tokyo; cela prendrait un peu de temps, mais que le Congo ne devrait pas désespérer.

A. N’K-K