Les préparatifs des Diables-Rouges dames pour la Coupe du monde sui de tiendra en Espagne au mois de décembre ne se déroulent pas bien, si l’on en croit la cellule de communication de la Fédération congolaise de handball. Après un premier stage essentiellement axé sur la préparation physique, l’avant dernier stage a été entamé depuis quelques jours. Après le régime externat, les filles ont été internées vendredi 5 novembre dernier. Elles s’entraînent deux fois par jour, soit au gymnase Nicole Oba, soit à ‘’Henri Elendé’’. Il en sera ainsi jusqu’au 15 novembre prochain, date à laquelle est prévu normalement un stage bloqué à Bilbao, en Espagne. Ce sera un stage d’acclimatation, mais aussi l’occasion où la colonie de professionnelles convoquées devrait se greffer au groupe venu de Brazzaville. Et il sera plus mis en œuvre le volet tactique, avec les principes de jeu que les Diables-Rouges devraient appliquer en compétition.
Il s’agira aussi de participer à un tournoi international avec cinq autres sélections européenne et sud-américaine, si l’on s’en tient au programme concocté par le staff technique dirigé par la Franco-marocain Youness Tatby.

Problèmes dans la maison
Cependant, tous ceux qui grouillent autour des Diables-Rouges dames ne sont pas encore sereins sur la situation actuelle de la sélection nationale féminine. Le staff technique avait élaboré un plan en espérant que la logistique et les moyens financiers seraient disponibles à temps. «Malheureusement, à ce jour, du côté de l’Etat, il n’y a aucune réponse certaine sur le stage prévu en Espagne. Encore une préparation bâclée !», affirme une source proche de la FECOHAND. «Mais il était question de priver les Diables-Rouges hommes de la CAN au Maroc pour mettre le paquet sur une participation de qualité des dames en Coupe du monde en Espagne. Que s’est-il passé encore?», s’interroge un confrère très au fait des questions du jeu à sept congolais qu’il suit depuis plus de quatre décennies. «Ah ! le discours des politiques reste à jamais de la poudre aux yeux», s’empresse-t-il de conclure.
Il faut dire que la sélection nationale féminine du Congo est confrontée à des difficultés logistiques dans sa préparation. C’est une sale situation. «Lorsqu’une équipe nationale manque même du strict minimum, c’est la fin. Avec une telle préparation, le Congo ira en Espagne juste pour faire de la figuration, c’est clair!», se désole un autre féru du handball. «Personne n’est heureux de cette situation. Nous essayons de nous battre pour mettre la sélection nationale dans de meilleures conditions, mais on se heurte aux restrictions budgétaires du pays», réagit une source proche du ministère des Sports.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU