«Les idées ont besoin d’énergie pour grandir!», telle est la maxime de la compagnie Total SE, dénommée désormais TotalEnergies SE, depuis le 28 mai 2021. Après la réussite des deux premières éditions, TotalEnergies renouvelle le Challenge Startupper de l’année. La 3e édition a été lancée le 4 novembre dernier, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Elbo Suites, à Brazzaville. Celle-ci a été coanimée par le Directeur Général de TotalEnergies Marketing Congo S.A, M. Gregory POETSCHKE, et le Secrétaire Général de TotalEnergies EP Congo, M. Gastar ONDONGO-TSIMBA.

Les professionnels de l’informatiion pendant la conférence de presse
Les professionnels de l’informatiion pendant la conférence de presse

Outre l’esprit entrepreneurial, la 3e édition du Challenge Startupper de l’année réaffirme la volonté de TotalEnergies de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels la compagnie est implantée en Afrique. Ce Challenge contribue localement au renforcement du tissu social, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs et entrepreneuses les plus innovants dans la réalisation de leurs projets.
Pour l’acte 3, TotalEnergies soutiendra et récompensera les jeunes entrepreneurs africains, entre 18 et 35 ans, ayant la nationalité de l’un des 32 pays participants, proposant soit un projet de création d’entreprise, soit une Startup de moins de trois ans, avec un impact positif sur leurs communautés et sur la Planète, quel que soit le secteur d’activité.
Trois critères sous-tendent cette édition : la réponse à l’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD); le caractère innovant du projet; et la faisabilité.
Un jury local, composé des personnes issues de l’environnement des startups, des responsables d’entreprises, des acteurs locaux du développement durable des responsables de TotalEnergies Marketing Congo S.A et de TotalEnergies EP Congo sélectionnera trois lauréats: un lauréat de meilleur projet de création d’entreprise, une de meilleure Startup de moins de trois ans, et une lauréate de meilleure entrepreneuse.

Les professionnels de l’informatiion pendant la conférence de presse
Les professionnels de l’informatiion pendant la conférence de presse

«Pour cette édition, nous avons deux nouveautés: la première, c’est l’importance des candidatures féminines qu’on a décidées de renforcer, en consacrant un prix. C’est un message fort, parce qu’on est persuadé que les femmes ont un rôle très important à jouer dans le développement des économies et sont productrices d’idées. Nous l’avons vu dans les deux premières éditions du challenge Startupper. Au fur et à mesure, entre la première et la deuxième, le taux de participation des femmes a augmenté et on le renforcera grâce à ce prix dédié à une dame. La deuxième particularité, c’est que l’on renforce et on officialise un critère de sélection lié au développement durable, on reprend donc les critères qui sont établis par les Nations unies et on encourage les candidats à s’appuyer sur ces critères de développement durable pour valoriser leurs projets, notamment des critères qui sont liés à la protection de l’environnement, au climat, à la pauvreté, bref tout ce qui tourne autour du bien-être à la fois des populations et de la planète», a précisé Gregory POETSCHKE.
Chaque lauréat bénéficiera d’un financement, d’un accompagnement personnalisé et d’une campagne médiatique pour donner de la visibilité à son projet.
Par ailleurs, au Congo, le jury sélectionnera, en plus des trois lauréats, sept autres projets pour un accompagnement d’un an maximum au sein de l’incubateur TotalEnergies Startup Center, à Pointe-Noire, mis en place en 2019 par TotalEnergies EP Congo.
A l’issue du choix des trois lauréats par pays, un jury international se réunira pour sélectionner les trois ‘’Grands gagnants/gagnantes’’ pour le Continent.

Les professionnels de l’informatiion pendant la conférence de presse
Les professionnels de l’informatiion pendant la conférence de presse

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 novembre jusqu’au 23 décembre de cette année. Elles sont accessibles directement en ligne sur le site : startupper.totalenergies.com
Pour mémoire, la première édition s’est tenue en 2016. 34 pays sur le continent africain y avaient participé, avec :
24 000 inscriptions ont été enregistrées sur le site Web pour 11 000 dossiers de candidatures complets.
102 lauréats ont été désignés, dont 52 gagnants dans la catégorie «Idée» et 50 autres dans la catégorie «Entreprise créée».
Les quatre grands gagnants panafricains ont été invités pendant une semaine à Paris (France) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur leur projet.
La deuxième édition, en 2019, a concerné 55 pays dans le monde.
50 000 inscriptions ont été enregistrées sur le site pour 15 400 dossiers de candidatures complets. Il y avait six grands gagnants, dont trois africains.
A l’instar des grands gagnants de la première édition, ceux-ci ont été également invités à Paris, en mars 2019, pour une semaine d’accompagnement personnalisé.
Chaque pays a désigné un label «Coup de cœur féminin» pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
A noter que TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fournitures d’énergie: pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts ainsi que l’électricité.
Présente dans plus de 130 pays, elle inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
Au Congo, comme dans l’ensemble des pays où elle opère, cette compagnie assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis des communautés locales et dans le développement socio-économique. Elle met en œuvre une politique de responsabilité sociétale basée sur quatre axes d’action: la sécurité routière; l’éducation et l’insertion des jeunes; climats, littoraux et océans ; ainsi que le dialogue des cultures et patrimoine.
Elle est présente dans la distribution de carburants et de lubrifiants depuis 2002, à travers son réseau de 50 stations-services et la livraison directe à plus de 200 entreprises. Son offre de produits et services comprend également les services de restauration, de vidange, de lavage auto et des cartes pétrolières.