Dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, outre le respect des gestes barrières, le vaccin reste la seule arme pour contrer cet ennemi mondial. L’Association Jhony chancel pour les albinos (AJCA) qui œuvre pour la promotion de cette couche sociale et la lutte contre le cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme n’est pas restée en marge. Elle a lancé le 17 août dernier la campagne de vaccination contre le Coronavirus, au siège de l’association à Moungali, le 4e arrondissement de Brazzaville.
La campagne bien que destinée aux albinos était aussi ouverte à toute autre personne. Elle s’est déroulée pendant une semaine et un seul vaccin était administré, le vaccin russe Spoutnik-light en dose unique.
C’est en présence de plusieurs personnalités dont Rock Christian Mabiala, directeur général des Affaires sociales représentant la ministre de tutelle, que Jhony Chancel Ngamouana, le président de l’AJCA, a lancé la campagne de vaccination.
Soulignant l’importance de se faire vacciner contre la COVID-19, il a rappelé le caractère social et humanitaire de son association créée en février 2014 à Brazzaville, ses missions ainsi que les actions déjà réalisées, en l’occurrence la campagne gratuite de traitement des cancers de la peau chez les albinos et les tâches noires. Pendant six mois, des spécialistes venus de plusieurs horizons ont suivi plus de 400 albinos présentant cette pathologie qui est la première cause de mortalité chez les personnes atteintes d’albinisme. Quelques patients sont à ce jour internés à la clinique pour un meilleur suivi.
Face aux actes odieux que subissent au quotidien les albinos à travers le monde, le président de l’AJCA a plaidé pour le renforcement de la sensibilisation à l’albinisme et aux différents instruments juridiques tant internationaux que régionaux élaborés en faveur des albinos. «Au cours des dix dernières années, plus de 700 cas d’attaques visant des personnes atteintes d’albinos ont été rapportés dans 28 pays d’Afrique subsaharienne. Les enfants atteintes d’albinisme n’ont pas facilement accès à une éducation de qualité, car souvent ils sont victimes des discriminations de la part des parents», a-t-il indiqué.
Il a toutefois regretté le fait que les mesures d’application de ces instruments sur le sol africain posent encore problème. «Voilà pourquoi nous nous sommes fédérés au sein du réseau des organisations des personnes vivant avec albinisme en Afrique (ROPAC), dont je suis le président depuis mars dernier, pour faire le plaidoyer de cette couche vulnérable de la population», a-t-il souligné.
Christian Rock Mabiala a, quant à lui, loué les efforts de l’association et réitéré l’accompagnement multiforme du Gouvernement. A propos du vaccin, le représentant de la ministre des Affaires sociales a invité à surmonter les préjugés…ces obstacles injustifiés empêchent d’atteindre l’immunité collective, a-t-il affirmé. Même son de cloche du côté de Boniface Ngoulou, président de la Commission éducation, science et technique de l’Assemblée nationale.
Mme Ellen Thorburn, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-unis au Congo a encouragé l’AJCA pour ses actions salvatrices en faveur de cette couche. Aussi s’est-elle réjouie de l’initiative de l’AJCA d’ouvrir un centre d’apprentissage de langue anglaise. Pour exprimer l’adhésion de l’ambassade, elle a offert des supports divers pour le couple encadreur-apprenant.
Le Consul de Saint Marin, Marcello Dela Corte, qui est un partenaire traditionnel de l’association a assuré d’être toujours à ses côtés pour soulager la personne albinos.
L’AJCA a offert in fine des crèmes solaires aux albinos.

Esperancia MBOSSA-OKANDZE &
Gladys ITOUA KAYES (Stagiaire)