Les cadres et agents de la marine marchande ont répondu à l’appel de leur ministre de tutelle en se faisant vacciner contre la COVID-19, le jeudi 20 août dernier, sous l’autorité de leur directeur général Christian Armel N’Kou.

Se faire vacciner, c’est protéger les autres. La pandémie à coronavirus qui ne cesse de sévir à travers le monde reste une menace, y compris au Congo. L’unique moyen de la prévenir, c’est la vaccination. D’où l’enthousiasme des agents de la marine marchande à se faire vacciner contre la COVID-19.
Ils l’ont fait à la direction départementale de la Santé, à Pointe-Noire. Le directeur général de la marine marchande a montré l’exemple en se faisant vacciner. C’est un appel qu’il a voulu lancer auprès de ses collaborateurs.
«Depuis fin 2019, le monde entier traverse des moments difficiles à cause d’un virus qui est le coronavirus. C’est pourquoi aujourd’hui, à l’invitation du ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean- Marc Thystère-Tchicaya, qui a demandé aux responsables de structures d’encourager les agents à se faire vacciner. Pour obéir à cette invitation, je me suis fait accompagner de tous mes collaborateurs ici, à la direction départementale de la Santé de Pointe-Noire, pour nous faire vacciner contre le coronavirus», a-t-il déclaré.
Il a précisé que la vaccination n’est pas obligatoire. Par contre, a-t-il poursuivi, «il y a deux choses: soit on se fait vacciner, soit chaque semaine, on doit présenter un test PCR négatif afin de venir au travail. Rien n’est imposé. Chacun devrait prendre ses responsabilités. Ceux qui vont se faire vacciner doivent présenter leur certificat de vaccination et ceux qui ne le feront pas devront régulièrement passer leur test. Car il y aura deux contrôles hebdomadaires afin de vérifier l’exactitude des données sanitaires fournies».

Madocie Déogratias
MONGO