Le concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Mbounda (Niari) et d’Oyo (Cuvette), s’est déroulé le 20 août dernier sur l’ensemble du territoire national. A Brazzaville, c’est Mme Régine Tchicaya Oboa, directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement prescolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, qui a procédé au lancement des épreuves de ce concours au CEG de la Fraternité, à Bacongo, dans le 2e arrondissement.

Ce concours a mis aux prises 682 candidats: 380 filles, pour 120 places, à raison de 10 par département. Un effectif en légère hausse par rapport aux années 2020 (634) et 2019 (607) candidats. Cette augmentation démontre l’adhésion des parents d’élèves à la politique gouvernementale pronant l’excellence. Le candidat doit avoir 12 ans au 1er octobre. Brazzaville a présenté 168 candidats parmi lesquels 88 filles.
Pour la représentante du Gouvernement, les épreuves se sont bien déroulées. «Récemment, quand on a publié les résultats du baccalauréat, on a bien vu que les lycées d’excellence ont fait pratiquement un score de 100%. Donc, ce sont des élèves qui sont brillants et qui font la fierté du pays. C’est la volonté personnelle du Chef de l’Etat qui a voulu que ces écoles existent pour pouvoir élever le niveau de l’éducation de notre pays. Pour nous c’est très important et le projet commence à porter ses fruits», s’est réjoui Mme Tchicaya Oboa.
Les candidats ont affronté les épreuves de Mathématiques, de dictée et de questions-réponses, d’expression écrite et les questions de cours.
La directrice de cabinet a expliqué les conditions pour concourir. «C’est sur dossier, après s’ensuit une sélection. Le nombre de candidats qui prétendent est plus important que le nombre de dossiers qui sont validés», a-t-elle dit.
A noter que les lycées d’excellence d’Oyo et de Mbounda ont pour but de promouvoir l’excellence, relever le niveau du système éducatif et poursuivre la formation d’une élite dans les domaines scientifique, littéraire et artistique.

Germaine NGALA