L’aéroport international d’Entebbe, en Ouganda, a accueilli, mercredi 23 août dernier, un avion en provenance d’Afghanistan transportant, le premier convoi de 51 afghans évacués dans ce pays. Ces personnes sont accueillies temporairement, et de nombreux autres évacués doivent arriver dans les jours à venir.
Trois bus entourés d’un convoi des forces de l’ordre, sont pour l’instant les seules images des 51 évacués afghans qui sont arrivés. Ces réfugiés derniers, ainsi que ceux d’autres nationalités, ont été accueillis dans un hôtel d’Entebbe, proche de l’aéroport international. Leur accueil était en discussion depuis plus d’une semaine entre les autorités ougandaises et américaines.
Très prochainement, d’autres avions en provenance de Kaboul sont attendus. Dans l’ensemble, environ 2 000 personnes devraient être accueillies temporairement en Ouganda, avant d’être envoyées dans d’autres pays, comme les Etats-Unis d’Amérique. Les autorités ougandaises ont accepté de recevoir pendant quelques mois ces évacués à la demande du gouvernement américain.
D’après le ministère des Affaires étrangères, certains ressortissants ougandais toujours bloqués en Afghanistan n’ont pas encore pu être évacués en raison des difficultés à accéder à l’aéroport de Kaboul. En vue de leur permettre de quitter ce pays, le ministère s’organise pour qu’ils prennent le prochain vol.

Thomas Julien BOUEMBOU