Période d’instruction, au cours de laquelle les troupes réactivent les connaissances, développent les réflexes et la réactivité pour contrer toutes formes de menaces et de risques, l’année d’instruction a été ouverte par le Chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy-Blanchard Okoï, vendredi 30 mars à Brazzaville. A cet effet, les personnels des FAC ont pris l’engagement d’être disponibles à acquérir les savoirs, les savoirs-faire, en vue de maîtriser toutes sortes de violences, conformément au contrat d’objectifs prioritaires pour l’année 2023.
Le Chef d’Etat-major général des FAC a indiqué que «cette année s’ouvrait dans un contexte particulier marqué par des crises multiformes aux plans international et sous-régional, ainsi que par la recrudescence du banditisme urbain au niveau national. Les FAC se préparent à célébrer cette année les 62 ans de leur organisation et les 63 ans de l’indépendance du Congo respectivement le 22 juin et le 15 août prochains. Pour pouvoir faire face aux multiples défis sécuritaires, je vous engage à préparer efficacement les personnels sous votre commandement à accomplir les engagements opérationnels prescrits dans un esprit de parfaite cohésion, de responsabilité partagée et de discipline à tous les niveaux marqués par une ferme reprise en main des personnels», a-t-il recommandé.
Pour mieux illustrer son propos, le général Okoï, est revenu sur les multiples défis prescrits aux personnels, au cours de cette année, ainsi que les contrats d’objectifs qu’ils doivent atteindre: «Il s’agira de renforcer, entre autres, le niveau de disponibilité et de capacité opérationnelle, logistique et d’entraînement des Etats-majors et des Forces; assurer la préparation des hommes à des missions opérationnelles en mettant un accent appuyé sur l’entraînement physique, militaire et sportif; relever le niveau de discipline de prise en main des militaires de tout grade sous les différents commandements…», a-t-il insisté.
Prenant l’engagement au nom de l’ensemble des troupes, le colonel Landry Damien Kinzonzi, commandant du Groupement de reconnaissance (GDR), a déclaré: «…Nous, officiers, sous-officiers, officiers mariniers, militaires du rang, hommes et femmes d’équipage de la Zone militaire de défense n°9, prenons l’engagement, conformément aux ordres du Chef d’Etat-major général des FAC de réaliser les contrats d’objectifs des armées…; d’atteindre les objectis prioritaires des FAC pour l’année 2023; d’acquérir les savoirs, les savoir-faire et le savoir-être, en vue d’être prêt à maîtriser toutes sortes de violences, dans le respect des lois et des règlements militaires».
Le général Okoï a pris acte de cet engagement des personnels militaires, et leur a fixé rendez-vous aux résultats. Le clou de la cérémonie a été la parade militaire et la visite guidée des stands constitués des matériels des différents corps de la Zone militaire de défense n°9-Brazzaville, avec à la clé des démonstrations des personnels dans certains stands.

Alain-Patrick MASSAMBA