La 39e session ministérielle de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports des pays de l’espace francophone) s’est tenue du 22 au 28 mars 2023 à Brazzaville. Elle a été marquée par une nouvelle symbiose entre tous les Etats membres et un nouvel engagement pour relancer l’institution intergouvernementale.
La ville de Brazzaville a ainsi abrité, selon les participants, les assises les plus importantes de ces dernières années. Avec 43 délégations de pays francophones représentés soit par leurs ministres de la Jeunesse et des sports, soit par des chefs de délégation, et plus d’une soixantaine d’experts et d’invités. La 39e Conférence ministérielle a réellement démontré la volonté de tous les dirigeants «de resserrer les rangs, de restreindre les multiples lacunes qui caractérisent, hélas, depuis longtemps, l’institution. Et, surtout, d’entamer l’année 2023 comme une ère de relance et de travail» ; d’affirmer tout haut que «la CONFEJES a besoin de beaucoup de rigueur dans son organisation, de sérieux, de suivi et de développement harmonieux.»
C’est le symposium international qui, le premier, donna le ton : débats fructueux et intenses sous l’impulsion de Mme Louisette-Renée Thobi, secrétaire générale de la Conférence, qui n’a jamais cessé d’évoquer la nécessité «d’engager une réflexion inclusive et approfondie sur l’avenir de la CONFEJES, à travers une thématique de portée stratégique». C’est encore elle qui a précisé : «Il s’impose à la CONFEJES de mettre en œuvre des actions ambitieuses, fédératrices et efficaces si elle veut faire œuvre utile dans les décennies à venir».
Puis ont suivi une série de réunions dont la Conférence ministérielle ouverte par le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, qui a élu le ministre congolais Hugues Ngouelondélé nouveau président en exercice du bureau de la CONFEJES (son mandat court de 2023 à 2025), la Commission administrative et financière et la réunion des experts.
La CONFEJES, au sortir de cette 39e Conférence ministérielle à Brazzaville, prend une dimension nouvelle. Elle se relance par une feuille de route comprenant les prochaines sessions du bureau, l’adoption de nouveaux textes fondamentaux ainsi que les évaluations de la programmation quadriennale 2019-2022 et la nouvelle stratégie de communication 2023-2026. Une trentaine de documents ont été adoptés.
Il faut noter aussi, dans le sens du nouvel engagement des Etats et des gouvernements, l’adhésion aux conclusions et recommandations du Symposium qui traduisent la volonté d’insuffler un souffle nouveau à l’institution.
Sur un tout autre chapitre, des cadres du secrétariat général ont été nommés et certains cadres, décorés par l’institution.
«Il nous revient dès à présent d’agir sur le terrain de l’action pour passer de la parole aux actes concrets, afin d’opérationnaliser l’ensemble des décisions adoptées», a dit Hugues Ngouélondélé, président en exercice. Suivons donc la CONFEJES remis sur orbite dans la capitale congolaise.
Il faut préciser que la 39e Conférence des ministres s’est déroulée en présence de la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Les 40e et 41e éditions de la Conférence des ministres auront lieu respectivement au Maroc et en Côte d’Ivoire.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU