L’association congolaise pour le développement des coopératives (ACODECO) a organisé du 29 juillet au 1er août 2021 à Ngo, dans le département des Plateaux, le lancement du projet de création et redynamisation des activités génératrices de revenus en faveur des communautés locales de la réserve faunique de la Léfini. Dans dans le cadre de la mise en œuvre de la composante III du projet régional dénommé «financement durable des systèmes d’aires protégées dans le bassin du Congo».

L’activité a été présidée par Franck Ambea, en présence d’Aloïse Omambi, sous-préfet de Ngo et de Gérard Nguempio, administrateur-maire de la communauté urbaine de Ngo.
L’événement, qui a rassemblé les responsables de l’Association et les populations de Ngo, intègre les préoccupations environnementales. L’ACODECO a été recrutée par le projet régional CBSP-PIM3447 (Projet de l’Afrique centrale), en qualité de partenaire pour la conservation de la biodiversité. Il s’agit d’un financement durable des aires protégées du Bassin du Congo, pour contribuer à la réponse mondiale relative aux conséquences de la pandémie de COVID-19, au niveau des communautés locales d’aires protégées de ce Bassin, aux fins d’accroître la résilience des communautés. En claire, il consistera à «créer et à redynamiser des activités génératrices de revenus en faveur des communautés locales de la réserve de faune de la Léfini en lien avec la pandémie de COVID-19», a-t-on indiqué.
Pour Franck Ambea, l’ACODECO de la République du Congo a été retenue pour la réalisation de ce projet après avoir soumissionné à l’appel à manifestation d’intérêt ouvert aux organisations de la société civile de la CEMAC, dans le cadre du projet régional CBSP-Partenariat pour la conservation de la biodiversité. Cette association a reçu mandat de financer les activités des populations des environs, afin qu’elles ne détruisent pas la faune et la flore de cette réserve.

Marcellin MOUZITA