Home Société DEVELOPPEMENT: Sensibiliser pour mettre fin aux violences à l’égard des...

DEVELOPPEMENT: Sensibiliser pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes

0
Une vue des officiels à l'exposition

L’Agence française de développement (AFD) a organisé du 12 au 16 décembre 2023 à l’Institut français du Congo (IFC), à Brazzaville, un vernissage photos. Il a eu pour but de sensibiliser le public sur les violences faites aux femmes et aux filles.

Cette exposition a permis de faire connaître le projet intitulé ‘’Nengo, en langue Sango, un combat pour la dignité de la femme: paroles aux victimes face aux violences sexuelles en Centrafrique’’, financé par l’AFD en République Centrafricaine. Ce projet a permis aux survivantes des violences sexuelles et violences basées sur le genre de Bangui et des provinces de la Centrafrique d’accéder à des soins gratuits de qualité. Après Yaoundé au Cameroun; Libreville au Gabon; Kinshasa en RDC, le tour est revenu à Brazzaville en République du Congo d’accueillir cette exposition photos.
C’est Mme Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo, qui a ouvert l’exposition en présence de Maurizio Cascioli, directeur de l’AFD au Congo, des cadres de cette institution et de quelques diplomates accrédités au Congo. L’égalité hommes-femmes, a-t-elle rappelé, est reconnue par la communauté internationale comme un socle fondamental dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). «La communauté internationale s’est engagée à éliminer de la vie publique et privée toutes les formes de violences faites aux femmes et filles, y compris toutes les pratiques préjudiciables à la dignité humaine, telles le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et les mutilations génitales féminines», a dit la diplomate française.
Maurizio Cascioli a, pour sa part, indiqué que «pour notre groupe, être féministe c’est chercher à renforcer l’égalité hommes-femmes».
Les survivantes ont donné des témoignages sur les violences qu’elles ont subies avec toutes les conséquences désastreuses. Pour elles, cette exposition peut contribuer à conscientiser le grand public afin de vivre dans un monde exempt de violences à l’égard des femmes.
A noter que cette manifestation a été organisée en marge de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre de chaque année.

Philippe BANZ

Quitter la version mobile