La présence congolaise devient de plus en plus importante dans l’effectif des clubs des différents championnats de France de basket-ball. C’est ainsi qu’on trouve en Pro A Jerry Boutsiélé au CSP Limoges, l’un des clubs les plus titrés de l’Hexagone. Le week-end dernier, le Congolais a inscrit 15 points, 8 rebonds et 2 passes décisives en 29 minutes lors de la victoire de son club face à Cholet. il a récidivé mercredi 13 octobre.
Giovane Oniangué, lui, évolue à Orléans. Il a été l’auteur de 5 points, 3 rebonds et 2 passes décisives lors de la défaite de son club face à Elan Chalons club. Au cours de cette rencontre, il a croisé sur le plancher son compatriote Yvann Mbaya qui disputait son premier match de la saison avec les pros.

Giovan Oniangue
Giovane Oniangué

Deux autres jeunes ont connu une promotion : Yoan Makoundou et Mehdy Ngouama. Le premier, sociétaire de Cholet, vient de signer chez les pros après un brillant passage chez les espoirs du club. Lors de la défaite face à l’AS Villeurbanne, il est resté 9 minutes sur le terrain et a été auteur de 3 rebonds. Le second évolue au Portel. Face à Dijon, il a inscrit 2 points, 2 passes décisives et 1 rebond en cinq minutes, mais son club a perdu le match.
Le championnat Pro B compte aussi quelques joueurs congolais. Il faut signaler Rigo Edzata qui a inscrit 11 points, 10 rebonds et 1 passe décisive en vingt et une minutes lors de la défaite de son club, Denain Basket, face à Saint Chamond. Rouen Métropole possède Earvine Bassoumba qui a inscrit 2 rebonds et 1 passe décisive en dix minutes face à Nancy, club de Charles Nkaloulou.
En Nationale 1, on note la présence de Rosaire Malonga dans les rangs d’Andézieux face à Boulogne, club du doyen Loïc Akono. Rosaire a inscrit 10 points, 2 passes décisives et 4 rebonds en vingt-cinq minutes. Akono y est allé aussi de ses 10 points, 2 rebonds et 5 passes décisives, mais en vingt-neuf minutes.

bask
Kekelly Elenga

Le championnat de deuxième division des dames possède Kekelly Elenga, sociétaire de Chartres Basket. Elle a inscrit 18 points, 11 rebonds, 32 passes décisives et fait 3 interceptions et 1 contre en trente-trois minutes lors de la victoire de son équipe face à Strasbourg.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU