En visite de travail à Pointe-Noire la semaine dernière, le ministre des Sports Hugues Ngouelondélé a annoncé officiellement avoir cédé la gestion du mythique stade Franco Anselmy à la municipalité. A la place, un projet non sportif y sera édifié. Il n’y a plus de zones d’ombre concernant l’avenir du Stade Franco Anselmy. Ce lieu culte, construit au début du 20e siècle et chargé de souvenirs inoubliables comme l’accueil du roi Pelé et son FC Santos en 1969, va disparaître dans quelques mois, si l’on en croit les autorités, au grand dam des nostalgiques du beau vieux temps du football congolais.
Les raisons de la mort prochaine de ‘’Franco Anselmy’’ semblent plausibles. Elles seraient économiques. «La municipalité de Pointe-Noire, à travers son Conseil, va ériger avec le concours de partenaires extérieurs un grand projet porteur d’emplois qui redonnera au centre-ville son lustre d’antan», a révélé le maire de Pointe-Noire Jean-François Kando, au sortir du tête-à-tête qu’il a eu avec le ministre Hugues Ngouélondélé. Pour être clair, un grand centre commercial sortira de terre à cet espace. Il boosterait l’assiette fiscale municipale pour une croissance économique locale, paraît-il.

Hugues Ngouelondele
Hugues Ngouélondélé.

Le projet de lancement d’un Centre de formation de football confié par le ministère des Sports à des partenaires italiens devra trouver un site autre que ‘’Franco Anselmy’’ comme prévu initialement. Hugues Ngouelondélé a indiqué qu’on ‘’le fera au stade Kokolo Kopa’’ et que sous peu il sera en place.
Par ailleurs, le ministre des Sports a eu une rencontre avec les directeurs départementaux de Pointe-Noire, du Kouilou, du Niari et de la Bouenza. Au menu: l’utilisation et la sécurisation des installations sportives implantées dans leurs départements respectifs, les crédits alloués, la dotation en moyens roulants ou encore la mise à disposition de cadres et l’organisation des séminaires de formation.
Autant de sujets sur lesquels les directeurs étaient offensifs, semble-t-il. Le ministre a fait la promesse de confier la sécurité des stades à un service de gardiennage privé après un appel d’offres sur instruction du Premier ministre. Mais l’expérience ne concernera, dans un premier temps, que le Complexe sportif de Kintélé, le Stade Massamba-Débat et le Complexe sportif de Pointe-Noire.
Pour les autres demandes, le ministre, tenant compte du contexte économique et financier difficile que traverse le pays, a rappelé à ses interlocuteurs de faire preuve d’imagination, d’utiliser les stades dans le cadre de l’animation sportive des établissements scolaires, vivier de détection. Bref, de lui soumettre des propositions. ‘’On va se contenter du peu qu’on peut avoir; les choses vont s’arranger un jour.’’, a-t-il souligné.

G.-S.M.