Récemment nommé conseiller principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump, Massad Boulos d’origine libanaise était en visite à Kinshasa, le 4 avril 2025, où il a rencontré le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les deux personnalités ont discuté notamment de la coopération entre leurs deux pays, et notamment du conflit dans l’Est de la RD Congo, en vue d’une paix durable, et pour promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région. Le diplomate américain a affirmé sa volonté d’établir une relation plus profonde entre les Etats-Unis et ce pays, notamment à travers des investissements du secteur privé américain.
Au cours de ce tête-à-tête, Massad Boulos a également souligné l’importance de renforcer la coopération entre Washington et Kinshasa, avec un accent particulier sur les investissements américains en RD Congo, dans le secteur minier. «Je me réjouis de collaborer avec le président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus profonde qui profite au peuple congolais et au peuple américain et pour stimuler des investissements du secteur privé américain en RD Congo, notamment dans le secteur minier, dans l’objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays».
Cette déclaration est intervenue dans un contexte géopolitique tendu, où la RD Congo joue un rôle clé dans l’approvisionnement mondial en minéraux stratégiques tels que le cobalt et le lithium, essentiels pour les technologies de pointe et la transition énergétique. La venue de Massad Boulos à Kinshasa marque une volonté des Etats-Unis de renforcer leur présence en RD Congo, alors que le pays fait face à de multiples défis sécuritaires et économiques.
Pour preuve, le groupe armé antigouvernemental M23, a repris les armes en 2021 contre le gouvernement de Kinshasa. Il a depuis pris le contrôle de vastes pans de territoire de l’Est du pays, s’emparant notamment, à la fin de janvier et à la mi-février à la faveur d’une offensive d’ampleur, de Goma et de Bukavu, chefs-lieux respectifs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Cette rencontre pourrait être le point de départ d’un nouveau partenariat stratégique entre les deux nations. Après Kinshasa, le diplomate américain a par ailleurs poursuivi sa visite au Rwanda, au Kenya et en Ouganda, afin de faire avancer les efforts en vue d’une paix durable.

Alain-Patrick MASSAMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici