La capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, a subi des pluies diluviennes, vendredi 4 avril dans la soirée et une partie de la journée du samedi 5 avril 2025. Dans de nombreux quartiers, il y a eu des inondations, des éboulements et des glissements de terrain. Un premier bilan fait état de 35 morts. Des douzaines de milliers de personnes sont également impactées. Des travaux d’urgence ont été lancés pour dégager les caniveaux, reconstruire les routes endommagées et réparer les collecteurs. Mais dans le Sud de la capitale, notamment à Mont-Ngafula, la situation reste critique.
Dans le quatier Matadi-Kibala, une famille entière a été ensevelie sous les décombres d’un mur qui s’est effondré. Cinq personnes y ont perdu la vie, selon des témoignages. Toujours dans ce quartier, un autre drame: un enfant est décédé, ses deux parents ont été conduits à l’hôpital dans un état critique. Samedi, plusieurs corps étaient encore visibles, gisant à même le sol. Plus à l’Est de la capitale, c’est la rivière Ndjili qui est sortie de son lit. Des routes sont coupées, des véhicules piégés, des maisons envahies par les eaux. L’électricité et la désserte en eau potable sont perturbées dans ces quartiers.
Face à l’ampleur des dégâts, les autorités se sont mobilisées. Une cellule de crise conjointe du ministère de l’Intérieur et de l’Hôtel de ville a effectué une tournée d’inspection samedi 5 avril. L’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite Mettelsat avait publié des prévisions alarmantes, pour la période de mars à mai de cette année. Ce nouveau drame illustre la vulnérabilité de Kinshasa face aux intemperies, une ville où l’on assiste entre autres aux constructions anarchiques, au manque d’entretien des caniveaux.
Autre point d’inquiétude, celui de l’axe qui relie Kinshasa à la ville portuaire de Matadi. Après les inondations, cette principale source d’approvissionnement de la capitale est quasiment coupée à hauteur de la cité de Kasangulu. Face au risque de conséquences néfastes pour l’économie, la cheffe du gouvernement assure avoir ordonné des travaux d’urgence pour assurer la réouverture de cette route.
La route de l’aéroport de Ndjili qui relie une partie de la ville, et notamment le centre, est coupée. C’est de Ndjili que partent tous les vols internationaux. D’autres services ont été également touchés par ces pluies diluviennes. L’alimentation en eau et en électricité reste encore compliquée dans certains quartiers, mais les autorités se veulent rassurantes.
Cependant, le ciel reste menaçant dans la capitale. Les prévisions météorologiques annoncent un nouvel épisode pluvieux pour la semaine. Du côté de Brazzaville, capitale voisine, on suit de très près ce qui se passe de l’autre côté du fleuve Congo, pour ne pas être surpris le moment venu.
A.P. MASSAMBA