Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet EU-SEE (Système de l’Union Européenne pour un environnement favorable), la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH) que dirige Christian Mounzéo a, grâce à l’appui financier de l’Union européenne et de la Banque mondiale, organisé le samedi 22 mars 2025 à Pointe-Noire un atelier d’information et d’échange à l’intention d’une trentaine de responsables d’organisations de la société civile de la ville océane.

En effet, les responsables des organisations de la société civile devraient être en mesure de réagir aux détériorations de leur environnement et contribuer à la mise en place des conditions structurelles et systémiques préalables conduisant à établir un environnement favorable. Ainsi, pour répondre à ce besoin, la RPDH entend mettre en place un réseau national ayant pour ambition de détecter et de traiter les changements dans l’environnement favorable, grâce à une méthodologie inclusive de surveillance et d’alerte précoce, inspirée des indices de suivi de l’Union européenne et en fonction des contextes. Pour cela, les membres du réseau seront formés de façon à être capables de maintenir et promouvoir un environnement favorable.
En sa qualité de section nationale en formation de Transparency International, la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme fait partie du réseau de l’Union européenne pour un environnement favorable. A ce titre, l’organisation entend déployer des activités de surveillance et de réseautage interne, en lien avec un environnement favorable à la société civile en République du Congo. Ceci dans le but de renforcer l’espace civique et améliorer les indices démocratiques. L’organisation compte réunir un panel d’experts de la société civile locale pour un partage de connaissances, un engagement vis-à-vis des décideurs, et un plaidoyer efficace pour un environnement favorable. Les membres du panel auront, avec l’appui de la RPDH, la responsabilité de collecter des données en temps réel sur les événements qui influencent ou pourraient influencer leur environnement et rendre compte régulièrement des constats. Cette surveillance se réfèrera aux cinq principes de formabilité et questions périphériques et permettra de consolider le rapport-pays ainsi qu’une évaluation plus générale de performances, en matière d’environnement favorable et définir ainsi des axes de plaidoyer au niveau national et international.

Equateur
Denis NGUIMBI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici