De nationalité congolaise de la République Démocratique du Congo et religieuse de la Congrégation des sœurs de Saint Antoine de Padoue, du Congo-Brazzaville, sœur Venantie Pangieto Ishima est décédée le mardi 22 avril 2025 par noyade sur le fleuve Congo, en partance pour Kinshasa, en compagnie d’autres religieuses pour une mission de la Congrégation. Sa disparition a été vécue comme un cataclysme et a laissé un grand vide au sein de la congrégation dont elle était la conseillère générale.
Emus par cette disparition et chagrin au cœur, les évêques du Congo en pleine session pastorale au Centre interdiocésain des œuvres (CIO), à Brazzaville, appelée plénière des Commissions épiscopales, se sont mobilisés le jeudi 1er mai 2025 pour concélébrer la messe de suffrage en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. L’eucharistie était présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC).

Tous les évêques présents à Brazzaville étaient là: NN.SS Gélase Armel Kema, archevêque d’Owando et administrateur apostolique de Ouesso; Abel Liluala, archevêque de Pointe-Noire; Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et vice-président de la CEC; Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi; Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala; Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie; Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala. Plusieurs prêtres ont concélébré cette messe, parmi lesquels les abbés Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la CEC; Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la CEC; Christel Barthel Ganao, recteur du grand séminaire de théologie cardinal Emile Biayenda; Christophe Maboungou, recteur du grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha; Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville.
Dans son homélie, l’abbé Vincent Massengo a indiqué que «notre sœur n’aura pas de tombeau, puisqu’emportée par les eaux du fleuve Congo alors qu’elle était en mission de la Congrégation. Mais chacun de nous est un tombeau dans son cœur et portons notre sœur dans nos prières. Servante, mère, formatrice et accompagnatrice, sœur Venantie Pangieto Ishima a subi une épreuve difficile alors qu’en partance pour une mission de la Congrégation. Ce 22 avril, les choses ont tourné au vinaigre et l’irréparable s’est produit».
La biographie de la disparue a été lue par une sœur, qui a fondu en larmes, contenant difficilement ses émotions. Née le 19 juin 1968 à Feshi, dans la province du Kwilu, en République Démocratique du Congo, d’une famille chrétienne et troisième d’une fratrie de six enfants, Venantie Pangieto Ishima a fait ses études primaires et secondaires à Kikwit, de 1974 à 1980. Ses études universitaires à Kinshasa, de 1980 à 1986. Puis, elle part en Italie en 1998 dans la Congrégation de Saint Antoine de Padoue comme aspirante, postulante et novice. Elle émet ses premiers vœux en 2002 comme junioriste et poursuit ses études en sciences religieuses option théologie dogmatique, en vue de la formation des futures religieuses de la Congrégation. Elle émet ses vœux perpétuels le 16 septembre 2007 et reçois l’obédience pour la fondation d’une mission en Afrique. Sœur Venantie Pangieto Ishima arrive au Congo Brazzaville en 2007 et trouve l’hospitalité, d’abord, chez les sœurs de Saint Joseph de Cluny, à Javouhey, puis au monastère Notre-Dame de Sources des sœurs Clarisses, à Djiri, localité située au nord de Brazzaville. En août 2024 lors du 19e chapitre général, elle est nommée première conseillère de la mission en Afrique. Le mardi 22 avril 2025, en partance pour le diocèse de Kisantu, en République Démocratique du Congo, pour une mission de la Congrégation, sœur Venantie Pangieto Ishima trouve la mort par noyade sur le fleuve Congo.
Pascal
BIOZI KIMINOU