Patron du Groupe Pierre Otto Mbongo (GPOM), Pierre Otto Mbongo est décédé le lundi 11 janvier 2021 au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, à l’âge de 74 ans. Inhumé au cimetière du centre-ville, le 12 janvier, il était l’un des hommes les plus riches du Congo encore en vie et était considéré comme le doyen d’une ancienne génération d’opérateurs économiques après des devanciers comme Daniel Ebina, Norbert Ntiétié, etc.
Sa fortune était estimée à plusieurs milliards de Francs CFA. A la fin des année 1990, le groupe GPOM comprenait plus de treize sociétés spécialisées dans plusieurs domaines, allant du transport, au bâtiment, aux supermarchés, l’exploitation forestière, la manufacture, et bien d’autres.
Pierre Otto Mbongo était cité dans le classement des hommes d’affaires comme un exemple et une référence pour les jeunes générations qui voulaient se lancer dans le monde très complexe des affaires.
L’homme d’affaires est né vers 1947 dans le district d’Ollombo, Préfecture d’Alima-Léfini, actuellement département des Plateaux. Il a suivi la voie de la «débrouille» comme d’illustres aînés du genre Daniel Ebina et d’autres. Pierre Otto Mbongo abandonna le collège technique où il était admis en 1966 pour s’engager à suivre des cours par correspondance de gestion financière. Avec le soutien de son père fabricant et vendeur de nattes, il s’essaya comme vendeur de chemises «Polo» à la criée et devint par la suite livreur des meubles de son bel oncle menuisier. Son diplôme obtenu par correspondance lui ouvrit les portes d’une quincaillerie israélienne en qualité d’agent commercial.
Victime d’une diffamation et d’un licenciement abusif, la réparation de ce tort par la justice transforma la vie de ce jeune commerçant très entreprenant: huit cent mille Francs CFA cash d’indemnités! Avec cette somme, Pierre Otto Mbongo gagnera un appel d’offres de la Mairie de Brazzaville pour repeindre toutes les écoles de la capitale.
Sa vision, son innovation, ses qualités et ses performances feront de lui le premier opérateur économique national, garant de l’Etat congolais dans les transactions financières internationales.
Dans le domaine sportif, Pierre Otto Mbongo fut aussi au milieu des années 1980, président général du club multidisciplinaire Etoile du Congo dont quelques joueurs furent d’ailleurs employés dans ses sociétés. Il remportera quelques titres nationaux avec l’équipe.

Alain-Patrick MASSAMBA