Pour procéder au renouvellement des instances, les deux comités de santé (COSA) du district sanitaire de l’arrondissement 5 Ouenzé, à Brazzaville, ont tenu, mercredi 11 septembre 2024, leurs assemblées générales au siège de l’arrondissement.
Elles ont été supervisées par Crepin Nazaire Ondze, secrétaire général de la mairie de Ouenzé, en présence du Dr Oger Gérard Ondongo, chef de service des études, planification et formation, à la direction départementale de la santé de Brazzaville, et du Dr Léa Bertille Samba, médecin chef du district sanitaire de Ouenzé. Ces assemblées ont été organisées avec l’appui de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD), à travers le dispositif du projet ‘’Kotonga’’en français ‘’construire l’avenir‘’. L’O2CD a été représentée par Fulgence Mahindou, secrétaire chargé des programmes.

Le bureau du comité de santé du centre de santé intégré (CSI) Jane Viale est désormais présidé par Pechchrist Gelasse Wavoutoulou. Le bureau du quartier 58, dans la zone de Soukissa, est piloté par Yvon Serge Malonga. Les deux comités comptent chacun un bureau de cinq membres. Le comité de santé est un organe de participation communautaire chargé, entre autres, de cogérer avec l’équipe technique toutes les ressources affectées ou générées par le centre de santé intégré, au regard de la nouvelle organisation du secteur de la santé selon le décret du 15 octobre 2020.
Fulgence Mahindou a rappelé l’intérêt de l’implication de l’O2CD dans le fonctionnement du système de santé. «Le projet piloté par l’O2CD a pour objectif de contribuer à la restructuration des comités de santé pour l’amélioration de l’accès de la population aux services de santé de qualité. L’O2CD est une association qui œuvre depuis 2014 dans la défense des droits des consommateurs».
Le Dr Oger Gérard Ondongo a insisté pour sa part sur le fait que la santé des concitoyens est un enjeu majeur qui nécessite la mobilisation collective et l’engagement permanent en s’adressant aux élus des deux comités de santé. «Notre pays fait face à de nombreux défis en matière de santé. Cependant, grâce à l’implication de chacun d’entre vous, nous avons réalisé des progrès significatifs dans le développement communautaire. Ensemble, nous bâtirons un système de santé plus solide, plus inclusif et plus efficace», a-t-il dit.
Le Dr Léa Bertille Samba a indiqué que son district sanitaire «compte deux structures sanitaires étatiques, dont l’une se trouve dans le quartier 55 à Jane Viale et l’autre dans le quartier 58 dans la zone du quartier Soukissa. Ouenzé est divisé en dix aires de santé, mais il n’y a que deux centres de santé intégrés de l’Etat. Cela constitue un véritable problème».
A noter qu’une aire de santé est une entité géographique délimitée, composée d’un ensemble de villages en milieu rural et de quartiers en milieu urbain.
Philippe BANZ