La coordination des diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement (CDEPE) s’est réunie en assemblée générale, mercredi 4 septembre 2024 à l’INRAP, pour passer en revue les situations qui minent l’activité des enseignants volontaires.
C’est le porte-parole national de la CDEPE qui a ouvert l’assemblée générale. Il a invité les enseignants à persévérer dans leurs revendications. Le cahier des charges transmis au gouvernement comporte les revendications suivantes: paiement immédiat de trois mois d’arriérés de bourse, soit: juin, juillet, août de l’année en cours; concomitance de la paie des salaires des fonctionnaires de l’Etat avec la paie de la bourse des enseignants volontaires; résolution de la situation des enseignants, ayant déjà servi l’Etat dans la cadre du volontariat, taxés de plus âgés à la campagne de recrutement dans la Fonction publique 2023,notamment les plus de 48 ans pour la catégorie 2 et les plus de 50 ans pour la catégorie 1 la publication de tous les textes d’intégration dans la fonction publique, campagne 2023; la notification du quota d’intégration dans la fonction publique campagne 2024.
Le recrutement de plus de 1500 enseignants volontaires par rapport au quota prévu dans la loi des finances exercice 2024 de tous les enseignants volontaires au cas où le quota 2024 est revu à la hausse par rapport à l’année de la jeunesse décrétée par le Président de la République Dénis Sassou Nguesso.
L’affichage à l’INRAP de toutes les listes des enseignants volontaires par vague; la mise en place d’une commission mixte pour l’enrôlement des nouveaux enseignants volontaires avant la rentrée scolaire 2024-2025. Aussi, la diligence dans le processus de la législation des textes d’intégration dans la Fonction publique et les affectations des enseignants volontaires nouvellement intégrés; la diligence de la prise en charge au niveau de la solde des enseignants volontaires nouvellement recrutés.
In fine, la CDEPE a plaidé pour que le Gouvernement prenne en compte leurs doléances contenues dans le cahier des charges pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée.
Consolée KURANGANA (Stagiaire)