C’est dans une ambiance électrique sans pareil que s’est achévée la 7e édition du Festival international et populaire des musiques traditionnelles Feux de Brazza. C’était, le mardi 10 septembre à la mairie de Mfilou-Ngamaba, le 7e arrondissement de la capitale, sous les auspices de M. Lis Pascal Moussodji, directeur de cabinet de la ministre en charge de l’Industrie culturelle, en présence de plusieurs autorités politico-administratives-diplomatiques et de la Force publique. Au nombre desquelles, M. Gervais-Hugues Ondaye, promoteur du festival et commissaire général du FESPAM.
Pendant quatre jours, les Brazzavillois et d’autres Africains ont dansé et vibré aux rythmes endiablés de la musique traditionnelle. Lors de la dernière journée, plus d’une dizaine de groupes ont presté, parmi lesquels: Bana Batéké, l’unique groupe de musique traditionnelle du Congo à s’être déjà produit au Japon, du président Alexis Mpinimoba qui est également le directeur artistique du festival; Olende Mbeti; Bianga Musica; Kingoli Authentique; Amaya Authentique; BBL Musica; TH International; Edzounou Maison mère; Elveron Ndinga. Ils ont électrisé la foule immense qui n’a pas voulu rater un seul instant de l’évènement, par leurs prestations uniques et leurs genres musicaux. Habituée à l’ambiance des danses traditionnelles, la population du 7e arrondissement a émis le voeu de pérenniser ces retrouvailles culturelles de transmission de valeurs traditionnelles.

Remerciant les partenaires pour leur appui financier et technique et tous ceux qui ont concouru à la réussite du festival, son directeur général par intérim, M. René Bobala, s’est dit satisfait: ‘’Mes sentiments sont ceux de fierté, pour avoir réussi à tenir le pari de cette 7e édition, et nous sommes arrivés au quatrième jour, la satisfaction est totale. Nous avons assisté à des spectacles de haut niveau, la musique était au rendez-vous. Je crois qu’il faut l’avouer, le public de Mfilou-Ngamaba est un public admirable’’.
Heureuse et émue, l’administratrice-maire de Mfilou-Ngamaba, Mme Bibiane Itoua, a loué la ferveur des populations de son arrondissement: ‘’La population de Mfilou-Ngamaba, par ma voix, réaffirme sa ferme volonté de s’approprier les valeurs traditionnelles, sources de vertus cardinales de vie dans nos communautés, victimes de dépravation des moeurs. Les festivités de cette 7e édition ont été à la hauteur d’un évènement de haute facture témoignant à sa juste valeur, son statut de festival international’’.
Clôturant ce festival, M. Lis Pascal Moussodji est revenu sur les activités initiées: ’’La conférence-débat sur la diplomatie culturelle africaine a constitué un autre moment mémorable de cette édition. A cette occasion les langues se sont déliées, les connaissances déployées et les cultures partagées. Tout cela a été le fruit d’éminences grises, des chercheurs assermentés et des spécialistes de la musique qui ont fait le déplacement de Brazzaville pour nos services, moment inédit qu’ils soient salués et remerciés’’. précisant que, ‘’cette édition des Feux de Brazza, a été une réussite, je dirais mieux un franc succès’’.
Le rendez-vous est pris pour 2026, avec la 8e édition prévue dans un arrondissement de la capitale qui reste à déterminer.
Alain-Patrick MASSAMBA