Pour sa modernisation, les douanes congolaises disposent maintenant une plateforme électronique conçue pour la gestion du régime de transit douanier au Congo, dans le cadre du projet E-Douanes. Parmi les premiers services électroniques du projet mis en œuvre, il y a le module Tracking dénommé «Ekengué», en langue lingala, soit la vigilance. Sa mission consiste à faire le suivi électronique des marchandises en transit. Ce dispositif repose sur la géolocalisation et l’interfaçage de divers systèmes. Son lancement officiel a eu lieu mardi 7 juillet 2020, à la Direction générale des douanes et des droits indirects, à Brazzaville. La cérémonie a été présidée par Calixte Nganongo, ministre des Finances et du budget, en présence de Guénolé Mbongo Koumou, directeur général des douanes et droits indirects et Théophile Munyaruganda, directeur général de la société Webb Fontaine pilotant le projet e-douanes, ainsi que les différents responsables des douanes. L’objectif visé par le Tracking est de s’assurer que les marchandises déclarées en régime de transit douanier atteignent effectivement leur destination.

La présentation du Tracking a été faite par le directeur général des douanes et droits indirects, aussitôt après le dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument en mémoire des douaniers morts en plein exercice, érigé dans l’enceinte du siège de la direction générale. Guénolé Mbongo Koumou a démontré les avantages de cette solution qui développe une approche plus sûre des mouvements des marchandises en transit. Cela a été une priorité élevée pour les douanes congolaises pour couvrir des opérations portant notamment sur le suivi en temps réel de la localisation de la marchandise, le suivi GPS des envois en transit, la détection automatique des atteintes à l’intégrité du chargement des corridors de transit, la détection automatique des déviations par rapport aux corridors de transit attribués et la fermeture des déclarations de transit à la sortie du territoire congolais. Dans un avenir proche, une gestion de garantie des marchandises en transit entraînera le débit et le crédit automatiques des comptes des garanties de transit. Ce système occasionnera une réduction significative du coût de transit, car il n’y aura plus besoin d’escorte et le nombre de tentatives de contrebande sera réduit. Le tracking permettra de combattre la fraude et gagner des recouvrements de recette.
Le directeur général des douanes a rassuré le ministre des Finances et du Budget que «l’administration douanière sera à la hauteur pour relever les défis qui s’imposent dans le cadre de la simplification et l’harmonisation des procédures douanières, de l’amélioration du climat des affaires en République du Congo, et surtout dans la mobilisation des recettes budgétaires. La matérialisation et la simplification des procédures de dédouanement sont maintenant une réalité au Congo et ce en application des normes internationales. Ainsi, le train des réformes est en marche pour arrimer le Congo au développement de l’économie numérique et c’est la marche vers le développement en créant les conditions favorables aux activités économiques».
E-Douanes est un projet du ministère des finances, relevant de la direction générale des douanes. Ce projet vise la modernisation du cordon douanier. Il a pour finalité la sécurisation des recettes des douanes congolaises. Le lancement du module Tracking, qui est l’un des autres modules du projet, consiste en une surveillance électronique en temps réel des cargaisons de conteneurs au départ du port de Pointe-Noire et à destination d’un bureau de douane de frontière avec un pays étranger. Au départ du port de Pointe-Noire, une balise est fixée à la cargaison, contenant toutes les informations. Cette balise communique régulièrement avec la salle de contrôle. Ce système permet de signaler toutes les alertes. La balise met en contact permanent la salle de contrôle avec la cargaison. C’est un suivi électronique 24h sur 24. La société Webb Fontaine qui maitrise cette technologie, assure le processus de transfert des compétences dans un délai donné et la totalité de gestion du projet qui reviendra aux douaniers. Webb Fontaine est une société multinationale qui compte 54 agents, dont cinq expatriés, répartis entre Brazzaville et Pointe-Noire. Cette société a démarré officiellement ses activités au Congo depuis mars 2019.