Home Développement ECONOMIE NUMERIQUE : Le réseau national de transport de données Backbone pour...

ECONOMIE NUMERIQUE : Le réseau national de transport de données Backbone pour accélérer l’économie numérique

0
Pendant le premier coup de pioche

La transformation numérique rapide au Congo passera par la fibre optique. Le ministre des Télécommunications et de l’économie numérique, Léon-Juste Ibombo, avec l’ensemble des directeurs généraux et des autorités civiles et militaires de la ville océane ont assisté au premier coup de pioche symbolique de la construction du réseau national de transport de données Backbone Pointe-Noire-Brazzaville. La cérémonie a eu lieu le jeudi 8 septembre dernier à Pointe-Noire.

La construction du réseau national de transport de données Backbone, dorsale de télécommunication, est un réseau très haut débit qui accroîtra le développement de l’économie numérique. Sa construction desservira Pointe-Noire, Brazzaville et d’autres villes du Congo. Cela portera vers l’amélioration de la vitesse et de la fiabilité des communications électroniques; facilitera les échanges commerciaux et l’accès aux marchés internationaux. Le réseau favorisera aussi l’innovation technologique et encouragera l’émergence des startups et renforcera la participation du Congo à l’économie numérique mondiale.
Le directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), Louis-Marc Sakala, a remercié l’ensemble des autorités pour avoir témoigné leur intérêt à la promotion des technologies numériques dans le pays. Il a également remercié les différents acteurs et opérateurs pour leurs multiples contributions.
Les deux représentants des structures de Airtel Congo et de Congo câble ont indiqué la particularité, les objectifs et les autres avantages du câble 2Africa.
Ce câble est unique par sa fiabilité, sa connectivité, son ouverture et sa diversité. Il va favoriser le développement des réseaux de large bande, augmenter la vitesse de l’internet, réduira le coût de la data, donc l’augmentation des offres qui favoriseront plus de trafic, une compétition et une maîtrise des coûts pour les entreprises. Il impactera significativement le PIB du Congo avec la réduction de la fracture numérique et l’accroissement de l’inclusion financière.
Le ministre a rappelé que la deuxième dorsale n’en constitue pas moins une avancée importante dans la construction de la société de l’information et du savoir. «Je puis aussi vous assurer que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner tout le secteur de l’économie numérique promis à un bel avenir», a dit Léon-Juste Ibombo.
Après, le ministre et sa suite ont mis le cap vers dans le département du Kouilou, à Matombi, où a eu lieu concrètement la pose de la première pierre de construction du nouveau réseau. Et il a visité les travaux du nouveau siège de l’ARPCE de Pointe-Noire.
À noter que la construction du réseau Backbone Pointe-Noire-Brazzaville est financée par les partenaires.

Madocie Déogratias MONGO

Quitter la version mobile