Sélectionner une page

EDUCATION : Joseph Maleke invite les parents d’élèves à se faire vacciner

Le complexe scolaire Joseph Maleke se compte parmi les premiers établissements d’enseignement privé à Pointe-Noire. Son promoteur du même nom, Joseph Maleke, que nous avons rencontré, invite les parents d’élèves à se faire vacciner contre la pandémie de la COVID-19.

*Monsieur le promoteur, comment avez-vous préparé la rentrée scolaire de l’année 2021-2022?
**Chez nous, la rentrée pédagogique, au titre de l’année 2021-2022, a eu lieu le lundi 27 septembre dernier. Ce, conformément aux instructions du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire secondaire et de l’alphabétisation. Les 28 et 29 septembre 2021, nous avons organisé un séminaire de renforcement des capacités à l’intention des enseignants. Question de ne plus tomber dans les erreurs qu’on a constatées l’an dernier. Après ce bain pédagogique, nous avons procédé à l’opération de salubrité de notre espace scolaire. Le 2 octobre, nous avons remis le matériel didactique aux enseignants pour le 4 octobre.
Le secteur public est différent du privé. Chez nous, après les vacances, on attend que les élèves s’annoncent. Certains ont déjà fait leurs réinscriptions et d’autres se sont inscrits. Au jour où vous m’interviewez, nous n’avons pas encore atteint l’effectif de l’an dernier. Mais comme le Congolais attend le premier jour de la rentrée, nous osons croire que le 4 octobre, nous allons faire le plein.

*Quelle lecture faites-vous de vos examens d’Etat?
**Au niveau du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), nous avons présenté 34 candidats et 32 ont été déclarés admis. Au Brevet d’études de premier cycle (BEPC), sur 14 candidats présentés, il y a eu 10 admis. Nous sommes satisfaits de ces résultats.

*Et comment vous entendez travailler cette année pour atteindre 100/100 à tous les niveaux ?
**Le 100/100 n’est pas impossible, il suffit de mettre cette fois-ci du sérieux dans le recrutement. Tenez! Certains élèves qui viennent d’ailleurs avec des pièces justificatives que nous recevons en fin de cycle présentent des lacunes tout le long de l’année. Par contre, nos propres élèves que nous avons encadrés depuis le débutant jusqu’au CM2, ou de la sixième en 3è réussissent facilement aux examens. Pour éviter de recruter les rebus de la rue, cette année, nous allons organiser un test pour le recrutement au CM2 ou en 3è, pour que notre pourcentage d’admission soit meilleur.

*Que dites-vous aux parents d’élèves pour terminer?
**J’invite les parents d’élèves à se faire vacciner contre le COVID-19. Au complexe Joseph Maleke, tous les enseignants ont été vaccinés. Nous remercions les parents d’élèves qui nous sont restés fidèles. Que ceux qui hésitent encore viennent à notre complexe scolaire. Ils ne seront pas déçus en fin d’année.

Equateur Denis NGUIMBI

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728