Sur invitation de son homologue Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire, a effectué une visite à Enyellé dans le département de la Likouala. C’était le 9 août dernier, à l’occasion de l’inauguration du site industriel de transformation du bois de la Congolaise industrielle de bois (CIB)-Olam, à Pokola, dans le département de la Sangha.

Ce premier déplacement du ministre de l’Enseignement général dans la partie septentrionale du Congo lui a permis de s’imprégner des réalités scolaires des deux départements.
Jean Luc Mouthou a réceptionné définitivement le lycée Simon Gnessahou d’Enyellé. Cet établissement fut reçu partiellement à la rentrée scolaire 2019-2020 par Anatole Collinet Makossa, son prédécesseur. Il permet de décongestionner les lycées d’Impfondo et de Bétou, en recevant les apprenants de plusieurs autres localités de ce département. Ce cadre d’apprentissage est un soulagement pour les parents d’élèves, parce qu’avant les apprenants parcouraient près de 150 Km pour aller étudier au lycée d’Impfondo. «Les moyens nous faisaient énormément défaut et la distance décourageait les élèves, au point de ne pas finir le cycle», a témoigné un parent.
Le ministre, saluant l’apport de cette entreprise dans la politique de maillage des infrastructures scolaires, a dit: «Nous avons effectué le déplacement dans les départements de la Likouala et de la Sangha pour voir de quelle manière la responsabilité sociétale de l’entreprise CIB-Olam était respectée. Nous avons pris possession du lycée Simon Gnessahou de Enyellé, fruit de cette collaboration».
A Pokola, le ministre de l’Enseignement primaire s’est entretenu avec les corps enseignant et administratif sur le fonctionnement de l’école, notamment sur les questions de formation, de recrutement des enseignants et la qualité des enseignements. Il a en outre visité les infrastructures construites au bénéfice du système éducatif du pays. «Je salue cette collaboration et remercie cette entreprise pour son sens de responsabilité vis-à-vis de notre communauté éducative», a apprécié Jean Luc Mouthou.

Germaine NGALA