Sélectionner une page

Education : Une nouvelle extension de l’Ecole internationale Espoir du pays

L’Ecole internationale Espoir du pays existe depuis 2012. Son promoteur, le Dr Sylvain Roland Malonga, et son épouse ont présenté jeudi 8 octobre 2020 l’extension du complexe à Mpissa, dans le 2e arrondissement de Brazzaville, Bacongo. La cérémonie s’est déroulée sous les auspices de Mme Simone Loubienga, administrateur-maire de cet arrondissement, en présence de l’ancien administrateur-maire de Moungali, Benjamin Loukakou, du chef du quartier 29 de Mpissa, François Matsimouna, du personnel administratif et du corps enseignant.

Le promoteur a, dans son mot de bienvenue, retracé le parcours de son école, de la création jusqu’à aujourd’hui. L’Ecole internationale Espoir du pays, a-t-il dit, est une école américaine. Elle est un rêve, une idée venue de Chicago (Etats-Unis) dans les années 2010-2011.
Présentant les caractéristiques de la nouvelle extension, il a indiqué que c’est un bâtiment réalisé en plein confinement pendant six mois. Il a six niveaux. Pour la première phase, deux niveaux ont été réalisés. Au rez-de-chaussée, premier niveau, on trouve trois salles de maternelle, un bloc administratif et une salle de CP1. Au deuxième, le cycle primaire et une salle informatique. Le cycle du collège se tient au 3e niveau. Chaque niveau a six salles de classes pour trente élèves. A l’avenir, deux autres niveaux s’ajouteront pour les activités culturelles et au 6e, il y aura un bloc d’appartement pour le personnel étranger dans le but d’assister le personnel enseignant et administratif du Congo.
Mme Simone Loubienga, félicitant le couple Malonga, a rappelé que l’école est le creuset de la République, l’école fait que la nation ait un socle, un fondement, une fondation. «Avec les structures que nous avons dans cette école, les enfants, qui viendront y étudier vont transmettre ce qu’ils auront appris aux autres, afin que le quartier Mpissa puisse rayonner dans tout Bacongo», a-t-elle dit.
Le chef du quartier, François Matsimouna, a exécuté le rituel traditionnel en signe de bénédiction et de sanctification des lieux. S’en est suivie l’inauguration de la fontaine offerte par l’Ecole à la population de Mpissa, par Mme Simone Loubienga. Cette fontaine est placée à l’extérieur de l’école.
A l’école internationale Espoir pays, la langue anglaise est enseignée depuis la maternelle. Claudine Wojtowicz, directrice du département de langue anglaise, s’est réjouie de dispenser le cours aux enfants de deux ans. «A la maternelle, ce sont les répétitions, on s’amuse beaucoup. Les enfants apprennent les concepts les plus simples: bonjour, merci et font des phrases. C’est bien de commencer très tôt, car la mémoire est parfaite jusqu’à 8 ans. Je suis très heureuse d’avoir ces enfants, car il faut préparer leur base», a-t-elle expliqué.
A l’issue de la cérémonie, les cinq premiers de chaque classe ont reçu des fournitures scolaires. Une façon de les encourager à aller plus loin.
L’Ecole internationale Espoir du pays est également présente au Plateau des 15 ans, Moungali (Brazzaville) et à Mont Kamba (Pointe-Noire).

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA
et Stepha BOYABE (Stagiaire)

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140, DEUXIÈME !

Nous étions à Owando la semaine dernière, pour la première étape de la célébration de nos 140 ans d’évangélisation. La deuxième étape, dimanche passé, nous a conduit à Loango et à Pointe-Noire. Partout, il s’agit de mettre nos pas dans les pas des premiers missionnaires, les spiritains, qui portèrent l’évangile sur nos berges. Ils avaient quitté leurs terres lointaines, bravé les éléments, les incompréhensions et les hostilités de toutes sortes.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930