L’hôtel Saint François de Paul de l’ACERAC a servi de cadre du 21 au 22 février 2025 aux travaux de relance des activités de l’Association des entrepreneurs et dirigeants chrétiens du Congo (EDICC).

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont réuni les délégations et représentants venus du Cameroun, du Burkina Faso, de Sao Tomé et Principe, de la Côte-d’Ivoire, de l’Union internationale des associations patronales catholiques (UNIAPAC) ainsi que les membres de l’EDICC. Ellz étaient placées sous les auspices de Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala et de la Province ecclésiastique du Centre (PEC), président de la Commission épiscopale chargée de la pastorale auprès des cadres et hommes politiques, assisté de Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon. En présence du secrétaire de la nonciature apostolique et de l’abbé Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). Les thématiques développées ont été axées sur «les objectifs de l’EDICC», sur «l’UNIAPAC Afrique et internationale», sur «le rôle des entrepreneurs chrétiens dans le développement économique et social», sur «la doctrine sociale de l’Eglise», sur «la bonne gouvernance et le développement durable», sur «la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, le cas de NSIA non-vie», une société d’assurances sur «l’éthique du dirigeant chrétien à l’heure des nouvelles technologies digitales», sur «le dirigeant chrétien à la croisée des chemins de mise en œuvre des objectifs du développement durable et ou de la lutte contre les changements climatiques». Puis il y a eu des échanges d’expérience et le partage de bonnes pratiques sur le code de l’éthique de l’UNIAPAC autour de panels animés par le Sénégal, le Burkina Faso et le Cameroun.
Toutes les problématiques liées à l’entrepreneuriat ont été soulevées et les questions de bonne gouvernance passées au peigne fin, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise catholique qui est basée sur la dignité de la personne humaine, le principe du bien commun, de subsidiarité et de solidarité. A cela s’ajoutent la gestion axée sur les résultats, la formation des cadres et du personnel.
Le président de l’EDICC, Lionel Paka Nombo, présentant ses objectifs, a indiqué que l’association tire ses origines de l’UNIAPAC, une organisation catholique internationale créée en 1931 sous l’appellation de Conférence internationale des associations patronales catholiques et qui, alors, réunissait les associations des Pays-Bas, de Belgique et de France. La rencontre entend marquer les 40 ans de l’encyclique Rerum novarum du Pape Léon 13. Les objectifs visés: regrouper les entrepreneurs et les cadres d’entreprises inspirés par l’enseignement social-chrétien afin d’accomplir leurs devoirs professionnels dans un esprit chrétien. En 1975, l’UNIAPAC a lancé les dialogues Eglise-entreprises multinationales, marquant une prise de conscience accrue sur le rôle des entreprises dans la société. Aussi entretient-elle des relations avec les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales œuvrant dans le domaine économique et de la gestion des entreprises, tout en maintenant les liens avec le Saint-Siège et le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes. Aujourd’hui, l’UNIAPAC regroupe des associations patronales chrétiennes dans 40 pays dont 13 en Afrique avec 500 chefs d’entreprises, représentant environ 16.000 chefs d’entreprises à travers le monde.
Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a relevé que ces travaux se tiennent sous l’impulsion des pères Dominicains qui ont voulu raviver la flamme de cet engagement social du chrétien. «Les évêques du Congo soutiennent votre œuvre et l’encouragent. Comme disait Jésus à Pierre après une pêche infructueuse: «Avancez au large et jetez les filets pour la pêche (Luc 5, 4)». Au sujet de la participation des laïcs à la mission de l’Eglise, le Concile Vatican II déclare: «le propre de l’état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes, ils sont appelés» par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d’un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien», a souligné l’évêque président.
A signaler que le siège de l’EDICC est basé à la paroisse universitaire Saint Dominique, à Brazzaville.
Pascal BIOZI
KIMINOU