Home Vie de l'église EGLISE EVANGELIQUE DU CONGO (E.E.C) : Culte de clôture du Conseil synodal...

EGLISE EVANGELIQUE DU CONGO (E.E.C) : Culte de clôture du Conseil synodal 2024 à la paroisse de Makélékélé

0
Pendant l'exécution du rite de la consécration

Trente-huit pasteurs stagiaires ont été consacrés au saint ministère par le président de l’Eglise évangélique du Congo (E.E.C), le révérend pasteur Juste Alain Bakoua. La session ordinaire s’est tenue du 24 au 28 avril 2024 à Matour dans le 1er arrondissement de Brazzaville, sous le thème: «L’Eglise, sel de la terre et lumière du monde», tiré de Matthieu 5:13-16. Ont pris part à cette assemblée religieuse, les membres du bureau synodal, les conseils synodaux, les délégués du consistoire chant d’évangélisation et de mission, les délégués des institutions de formation.

La clôture de cette session ordinaire a été marquée par un culte organisé dans la cour de la paroisse de Makélékéle, en présence de Madame la ministre Rosalie Matondo, des autorités politico-administratives et d’autres personnalités.

Une vue des nouveaux pasteurs 1
Une vue des nouveaux pasteurs

L’officiante a été la pasteure Azasceau Gantsialellion, le prédicateur, le pasteur Laurent Gaston Loubassou, les groupes de louange au programme étaient: la chorale Tala Nkolo; kilombo bible; chorale Viluka de Loua; kilombo centre de Makélékélé; fanfare Echos du ciel de Bacongo; les sections CBE. Ces groupes de chant ont égaillé les participants au culte.
Le procès-verbal de la 3e session de la mandature 2020-2024 a été adopté après amendements. Le vice-président, le révérend Guy Locko Elenga a présenté le niveau d’exécution des décisions du synode et du conseil synodal. L’objectif est que l’Eglise joue pleinement son rôle de sel de la terre et de lumière du monde. Les activités consignées dans ce document au programme sont: Evangélisation et mission, édification et vie spirituelle, gestion administrative et financière, formation, coopération et relation extérieure, développement socioéconomique, consistoire chant d’évangélisation et chant de mission et de département, équipement des locaux administratifs et des presbytères santé sauvegarde de la biodiversité. Ce projet a été adopté après amendements.
Le président de l’Eglise évangélique du Congo a exhorté ces pasteurs consacrés d’«aller servir l’Eglise et non pas à se servir de l’Eglise, à respecter les fidèles et les biens de l’Eglise comme un patrimoine sacré» a expliqué à l’assemblée que les vêtements liturgiques leur sont désormais à porter pendant les célébrations cultuelles.
Le bureau synodal a eu un fonctionnement normal et régulier, ainsi les rayons de travail ont été organisés hebdomadairement tous les mardis, ponctués par plusieurs missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le bureau synodal a tenu de façon constante les réunions de suivi et d’évaluation des activités et les prises de décision en vue d’orienter la vie de l’Eglise.

Darchevie
KETTE BONAZEBI
(stagiaire)

Quitter la version mobile