Président du parti Jeunesse Unie pour la République (JUR), Aurélien Brillant Miamissa a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de mars 2026. C’était lors d’une conférence de presse tenue le samedi 18 octobre 2025 dans un hôtel de Brazzaville. Dans sa déclaration, il a critiqué le pouvoir en place et promis de mettre fin au règne du PCT.
L’annonce de sa candidature a été une surprise. En tant que président de la JUR, Aurélien Brillant Miamissa a décidé de prendre des initiatives audacieuses.
Conscient de la fracture que le Gouvernement impose, selon lui, à la population, la JUR s’engage à assumer ses responsabilités. «Nous avons décidé de reprendre le combat, sans laisser le champ libre à quiconque. L’année 2026 sera une surprise pour le PCT. Il est temps que les Congolais reprennent leur destin en main. Ce ne sera pas un cadeau pour le PCT, ni pour le système en place», a-t-il déclaré.
Face aux dérives actuelles du pouvoir, Aurélien Brillant Miamissa considère sa candidature comme inévitable. «Nous pensons qu’il est temps de refermer le boulevard ouvert par le PCT», a-t-il affirmé.
Ancien commissaire de la CNEI, il a souligné sa connaissance des rouages de l’organisation électorale dans le pays. «Il reste encore beaucoup à faire en matière d’élections: un fichier électoral verrouillé, une commission électorale homogène, tout est mis en œuvre pour décourager les Congolais et laisser le PCT seul à l’élection».
Concernant la répression de la DGSP contre les «Bébés noirs» et les «Kulunas», il a indiqué que les intimidations orchestrées par le système, telles que la chasse aux délinquants et les destructions de maisons et de véhicules, semblent être un avertissement pour la classe politique congolaise. «Nous savons aujourd’hui que la véritable source du séisme politique n’est pas les opposants, mais le peuple. Aucune armée au monde n’a jamais vaincu un peuple. C’est pourquoi nous nous rangeons derrière le peuple tant qu’il est temps d’arrêter ce système», a-t-il conclu.
Cyr Armel YABBAT-NGO







