Le 15 octobre 2025, la Maison russe a accueilli un vernissage photographique célébrant le 80ème anniversaire des Nations-Unies. Sous le patronage de Mme Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, cet événement s’inscrit dans une dynamique de mémoire, de dialogue et d’engagement envers les idéaux de l’ONU. Il a réuni le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, ainsi que Mme Agnès Kayitankore, coordonnatrice résidente par intérim du système des Nations-Unies, des ambassadeurs, et chefs de missions diplomatiques et Mme Maria Albertovna Fakhrutdinova, directrice de la Maison russe.

Cette commémoration se déroule dans un contexte international complexe, marqué par des remises en question du multilatéralisme, des crises humanitaires, climatiques et sociales persistantes, et des défis globaux nécessitant une action collective renforcée.
Face à ces enjeux, Mme Agnès Kayitankore a souligné le rôle des États dans la défense des principes fondamentaux de l’ONU. «C’est dans cette perspective que s’inscrit l’engagement du Congo, dont l’adhésion à l’ONU le 20 septembre 1960 a marqué le début d’un partenariat solide et durable basé sur le multilatéralisme», a-t-elle déclaré, rappelant que depuis cette date, le Congo a constamment réaffirmé son attachement aux valeurs universelles de paix, de coopération internationale et de solidarité.
Et d’ajouter: «Par ses prises de position au sein des instances onusiennes et son engagement dans les grandes causes mondiales, le Congo a toujours montré sa volonté de contribuer à un ordre international fondé sur le dialogue, le respect mutuel et la recherche de solutions concertées».

IMG 20251021 WA00011
L’abbé Fulbert Youlou officialise l’adhésion du Congo à L’ONU, le 20 septembre 1960

L’exposition présente l’évolution de la coopération entre le Congo et les Nations-Unies à travers 27 tableaux, divisés en deux segments. Le premier segment, d’ordre historique, retrace les grandes étapes de l’adhésion du Congo à l’organisation et met en avant la constance de son engagement envers le multilatéralisme et la qualité de ses relations diplomatiques avec les Nations-Unies.
Le second segment illustre l’impact concret des interventions du système des Nations-Unies, en partenariat avec le Gouvernement, sur la vie quotidienne des populations. Il met en lumière les progrès réalisés, notamment en faveur des femmes, des filles et des enfants, grâce à des actions coordonnées et ciblées.
«Cette exposition représente non seulement un témoignage visuel de notre histoire commune, mais aussi une invitation à réfléchir sur les transformations nécessaires de notre édifice collectif pour le rendre plus inclusif, efficace et résilient face aux défis du siècle», a déclaré Mme Agnès Kayitankore.
Mme Maria Albertovna Fakhrutdinova s’est réjouie de cette exposition, qui célèbre les différents moments de la coopération entre les Nations-Unies et le Congo. «Les images qui nous entourent racontent chacune des histoires spécifiques de ce cheminement, et chaque photographie constitue un fragment de réalité préservé pour toujours», a-t-elle indiqué.
Pour la ministre, cette exposition n’est pas seulement un hommage au passé; elle est aussi une respiration du présent et une promesse d’avenir. «Elle nous invite à évaluer le chemin parcouru tout en imaginant de nouveaux horizons pour cette coopération, notamment dans les domaines de la création artistique, du patrimoine, de l’éducation et de l’innovation culturelle», a expliqué Mme Lydie Pongault, invitant chacun à croire en la puissance du dialogue, en la beauté du partage et en la richesse du regard; car dans «chaque image de cette exposition, c’est une part de notre humanité commune qui s’éclaire».

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information