Pour contribuer à l’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes en situation de vulnérabilité, l’Association des jeunes pour l’innovation au développement (A.J.I.D.) a lancé le 14 mai dernier une formation dans les métiers porteurs. Cette formation a été lancée par Roger Matoko, secrétaire exécutif de l’A.J.I.D. et coordonnateur du projet.

C’est une formation qui est basée sur la restauration (cuisine-pâtisserie) et une autre à compléter comme l’initiation à l’outil informatique, aux techniques de recherche d’emploi, création et gestion d’entreprises qui seront offerts aux jeunes.
Le projet cible les jeunes de 18 à 35 ans en situation de vulnérabilité sur le marché du travail. Et cette formation permet d’aider les jeunes vulnérables à rechercher et trouver un emploi, mais aussi à connaître et défendre leurs droits.
C’est une formation qui permettra aux jeunes issus des familles moins nanties d’accéder à une formation professionnelle en vue de leur autonomisation. Ils ne seront plus à la charge des parents. La formation pourrait réduire le taux de chômage des jeunes à des secteurs parfois négligés, mais pourtant bien professionnalisant, telles la restauration et la cuisine.
Pour Roger Matoko, cette formation est un ajout dans l’accompagnement des jeunes issus des familles pauvres et permettra de favoriser leur autonomie. Il a appelé les apprenants à mettre de la volonté dans leur apprentissage et s’engager corps et âme afin d’avoir de bons résultats à la fin de la formation. Il les a invités aussi à respecter les encadreurs qui vont se consacrer à eux.
Cette formation s’appliquera beaucoup sur la pratique et tous les niveaux d’études sont acceptés. L’A.J.I.D., des institutions de micro finance et des partenaires pourraient aider les apprenants dont les projets professionnels auront été jugé particulièrement méritants. Ils obtiendront des prêts pour s’installer, en plus des diplômes professionnels qui leur seront délivrés.
A noter que les frais de formation sont à la charge du projet. Avec une durée de six mois, celle-ci se déroulera dans l’enceinte du siège de l’ONG A.J.I.D., sis avenue de l’Indépendance, arrêt Maison blanche, quartier Mpaka, à Pointe-Noire. Les formations se dérouleront lundi, mardi et mercredi de 10h à 13h.

Madocie Déogratias MONGO