L’animateur général Œuvre Notre-Dame des Veufs et Orphelins du Congo (ONDV&OC), François Xavier Mayouya Mifoundou, a lancé officiellement mardi 11 mai 2021 les activités du microprojet «droit et autonomisation socioéconomique de la veuve». Ce projet a été financé par le Programme pluri-acteurs (PCPA) et le Comité français de solidarité internationale (CFSI) avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de près de 13 millions de FCFA.

Le microprojet «droit et autonomisation socioéconomique» vise à accompagner les veuves de Brazzaville, particulièrement des arrondissements 1 Makélékélé, 6 Talangaï et 8 Madibou, dans la défense de leurs droits et leurs libertés; relancer les activités socioéconomiques de 100 jeunes veuves cheffes de ménages de la tranche d’âge de 25 à 45 ans.
«Les veuves subissent différentes violences. Nous allons apporter un appui à ces dernières qui ont perdu leurs petits commerces pendant le confinement. Nous leur donnerons des petits kits pour se prendre en charge. Nous avons sensibilisé les veuves et nous les avons enregistrées», a indiqué François Xavier Mayouma Mifoundou.
Marie Des Anges Kouendolo, attachée à la communication, donnant le sens de cette subvention a relevé les difficultés que subissent les veuves dès le décès de leur mari. Ces difficultés sont astreintes à des rites dégradants et variés, et d’autres injustices telles que: l’obligation de dormir à même le sol; aller à la selle avec une garde; dormir avec des objets tranchant, coucher avec le premier venu pour chasser l’esprit du défunt, obligation d’abandonner le domicile conjugal, etc.
La vulnérabilité des veuves s’est particulièrement accrue depuis l’avènement de la COVID-19 particulièrement pendant la période de confinement. La fermeture partielle des marchés, la réduction de la circulation routière et de la mobilité des habitants, la baisse du pouvoir d’achat ont conduit à la chute de plusieurs activités économiques et au chômage. Les veuves ont plus du mal à faire face aux charges et aux besoins quotidiens, a précisé Marie Des Anges Kouendolo.
L’ONDV&OC, l’association des Unions des syndicats du Congo (USC) et l’association chrétienne des veuves du Congo (ACVC-Ndona Marie) œuvrent pour la promotion et la défense des droits des veuves singulièrement les veuves en grande précarité. Ces associations estiment que ce genre de rencontre revêt d’une importance capitale, car, elles représentent un espace idéal pour réitérer leurs demandes: sensibiliser sans relâche l’opinion nationale sur les maltraitances faites aux veuves et impulser la promulgation du projet de loi portant «Code des personnes et de la famille» susceptible de rendre paisible la vie des veuves; aider financièrement et/ou matériellement les activistes qui œuvrent pour la promotion et la défense des droits des veuves au Congo.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA