Le projet Développement urbain et restructuration des quartiers précaires (DURQuaP), financé sous forme de prêt par la Banque mondiale, présente progressivement ses fruits. Après la remise partielle, par l’entreprise Erico, du marché Soukissa entièrement rénové samedi 8 mai dernier, ont suivi les voiries urbaines pavées des quartiers Moukoundzi Ngouaka à Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville, et Soukissa à Ouenzé, le cinquième arrondissement. C’était respectivement, lundi 10 et mardi 11 mai derniers à Brazzaville. Cette remise d’ouvrages intervient alors que le projet DURQuaP touche à sa fin sous peu. Ont pris part à la pré-réception des travaux: l’entreprise STECOL Corporation qui a exécuté les travaux, AGETIP BENIN, la mission de contrôle, l’unité de coordination du projet DURQuaP, la délégation générale aux grands travaux, le maître d’œuvre sociale (MOS), et le comité de gestion de développement communautaire (CGGT).
En ce qui concerne Moukoundzi-Ngouaka, le projet prévoyait la construction par pavage et pour le drainage des eaux pluviales de 11 voiries urbaines au quartier Moukoundzi-Ngouaka, pour un total de 5329 mètres linéaires (ML) répartis ainsi qu’il suit: Avenue Bernard Tchibambéléla 283 ML, Bretelle Saint Exupéry 17 ML, rue Mabiala 1312 ML, rue Mini repos 291 ML, Contour école CET 307 ML, avenue des Ecoles 464 ML, rue Mabiala bis 467 ML, rue Jeannot 217 ML, rue Théophile Mbemba 675 ML, rue Ignace 473 ML, avenue Moukoundzi-Ngouaka 795 ML.
Tout en félicitant le travail réalisé à Moukoundzi-Ngouaka, quelques recommandations ont été faites, à l’issue de la visite des ouvrages pour la durabilité des infrastructures. En dehors de l’avenue Tchibambéléla, il est recommandé d’aménager les espaces après les trottoirs pour le reste des voiries. Au profil 2 de l’avenue Tchibambéléla, prolonger la première amorce à gauche sur 20 mètres linéaires; apport de terre et reprofilage pour éliminer le point bas qui occasionne la stagnation des eaux. Pour la rue Mabiala, réaliser un puit perdu à l’intersection la stagnation des eaux. A cela, il faut ajouter l’abattage et le dessouchage du manguier au P1 sur la rue Théophile Mbemba.
Après quoi, est intervenue en date du 11 mai, la pré-réception des voiries du quartier Soukissa à Ouenzé. Les travaux exécutés par l’entreprise française RAZEL prévoyaient la construction par pavage des ouvrages connexes et le drainage des eaux pluviales de 7 voiries urbaines de 5072 mètres linéaires (ML). Il s’agit de: rue Malanda 1130 ML, rue Delamart 360 ML, rue Ntembé 970 ML, rue Voka 811 ML, Non Dénommée: 360 ML, avenue Nzaba 635, avenue Bouéta-Mbongo 806 ML.
Jusqu’au jour de cette remise provisoire, trois rues sur sept (Malanda, Non dénommée et avenue Nzaba) ont atteint 95% de taux d’avancement. Pour ce qui est de Soukissa, il a été recommandé le prolongement de 60 mètres linéaires, des amorces de la rue Ngaliema au PK0+060 et Zola au PK0+110; et de la pose des drains de part et d’autre, des amorces pour rabattre la nappe phréatique.
Pour Jasmin Albert Omani, chef de service du département infrastructures et transports auprès de la Délégation générale des grands travaux, «Les travaux peuvent être réceptionnés, à condition que les quelques réserves non préjudiciables qui ont été notées soient levées par l’entreprise RAZEL dans les plus brefs délais», a-t-il fait savoir.
La plupart des habitants des deux quartiers bénéficiaires abordés ont exprimé leur satisfaction.

Marcellin MOUZITA