Promouvoir et entreprendre des projets et des recherches appliquées en relation avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans l’intérêt de contribuer à la création d’un marché de l’énergie durable intégré et inclusif: tel est l’objectif assigné au Centre d’excellence d’Oyo inauguré le 23 avril dernier par le Chef de l’Etat, en présence de son homologue Umaro Sissoco Embalo, Président de la Guinée Bissau et Président en exercice de la CEDEAO; le Premier ministre Anatole Collinet Makosso; les membres du Gouvernement; l’ambassadeur d’Italie au Congo, Luigi Diodati; les parlementaires; le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement Industriel (ONUDI), pour les Pays d’Afrique Centrale, Raymond Tavares; le président directeur général du groupe ENI, Claudio Descalzi; et le directeur général d’ENI-Congo.

L’ambiance était festive et la population était venue nombreuse agrémentée cette cérémonie d’inauguration officielle du Centre dont la pose de la première pierre a eu lieu le 13 mars 2018.
Pour favoriser l’intégration du Centre dans le réseau «Global Network of Regional Sustainable Energy Centers», le Gouvernement a sollicité l’appui de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Claudio Descalzi
Claudio Descalzi

Ouvert aux étudiants, aux chercheurs, enseignants-chercheurs, locaux et internationaux; aux inventeurs et aux innovateurs, ce Centre contribuera à l’impulsion et au rayonnement du secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique en République du Congo.
Il s’étend sur une superficie de 10.000 m². Ses cinq bâtiments comprennent six laboratoires; quinze bureaux; trois salles de réunion; un espace ouvert aux essais scientifiques et techniques; un atelier; un entrepôt; une cantine. Trente des logements équipés pour les chercheurs, et une salle de conférence.
«Le but ultime du Centre n’est pas seulement d’étudier les possibilités de diversification énergétique, mais aussi de promouvoir l’accès à l’énergie soutenable à tous, en mettant en œuvre les technologies innovantes, les meilleures et les plus efficaces», a dit le président directeur général du groupe ENI.
Il a indiqué que la recherche au niveau du Centre sera concentrée sur la transition de l’énergie traditionnelle vers une approche énergie-eau-alimentation, fondamentale pour le développement économique, environnemental et social. «Le Centre d’excellence d’Oyo à l’ambition d’apporter un soutien concret aux défis que le pays devra relever et saisir toutes les opportunités qui se présentent en ces années de transition, de transformation de l’industrie de l’énergie», a poursuivi Claudio Descalzi.

Photo de famille: les deux Chefs d’Etat en avant plan
Photo de famille: les deux Chefs d’Etat en avant plan

En tant qu’ENI, «nous visons à contribuer à une transition juste et à donner l’énergie à tous, en soutenant le développement du pays. A travers ce projet, ENI a renforcé son alliance solide avec le Congo. C’est un grand honneur pour moi d’être là aujourd’hui pour célébrer ce grand événement», a-t-il déclaré.
Agence spécialisée des Nations-Unies dont le mandat est de soutenir les pays membres à atteindre un développement industriel inclusif et durable, l’ONUDI fournira au Centre le soutien et l’assistance nécessaires au cours de ses cinq premières années de fonctionnement avec un budget financé par ENI. «Cette collaboration donnera au Centre la place importante de portée internationale pour laquelle il a été construit et structuré», a précisé le PDG d’ENI.

Raymond Tavares
Raymond Tavares

Le représentant de l’ONUDI, Raymond Tavares, s’est dit heureux d’être à Oyo, pour assister à une vision qui se fait corps et qui trouve des solutions pour l’Afrique. Pour lui, la cérémonie d’inauguration de ce Centre marque le début de la mise en œuvre d’un projet et d’un programme ambitieux. «Il consiste à la création d’une nouvelle institution publique capable de contribuer aux efforts du pays et de la région en matière de diversification économique et durable», a-t-il affirmé, tout en soutenant qu’un soutien indirect sera apporté à l’institutionnalisation de ce Centre, allant des ressources humaines, aux règles, réglementations, au renforcement des capacités et aux solutions d’innovation appropriées pour le pays et pour l’Afrique.
Dans ce défi, l’ONUDI est parmi les Agences des Nations-Unies la mieux lotie et la mieux placée pour offrir à la République du Congo tout l’appui technique nécessaire. L’ONUDI partage l’ambition du Gouvernement congolais qui est de faire de ce Centre un acteur fondamental dans le domaine de l’efficacité énergétique. Nous souhaitons que ce Centre soit une référence d’excellence internationale et contribué au développement d’un marché de l’énergie durable, intégré er inclusif dans tous les pays de l’Afrique Centrale. Aujourd’hui, nous marquons l’histoire de ce pays et nous faisons tous partie de cette histoire», a-t-il fait estimé.

Mme Delphine Edith Emmanuel
Mme Delphine Edith Emmanuel

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, a, quant à elle, félicité et remercié la société ENI pour avoir soutenu ce projet, en s’engageant notamment dans l’acquisition du terrain, la construction de l’infrastructure et son équipement, pour un coût global de 24 millions d’euros.
Elle a ensuite remercié l’ONUDI, représenté par son représentant pour les Pays d’Afrique Centrale, d’avoir accepté d’accompagner le Congo dans l’opérationnalisation de ce Centre, pour les cinq premières années de son fonctionnement.
A signaler que l’Union européenne et le Gouvernement congolais ont signé une convention de financement pour un don de 5 millions d’euros qui soutiendra la promotion des énergies renouvelables et de l’électrification rurale. L’action se concentrera sur le renforcement des capacités des institutions énergétiques nationales, la formation professionnelle et le financement de projets d’énergie renouvelables en milieu rural.
Dans le cadre de ce financement, l’UE a décidé d’appuyer la mise en opération du Centre d’excellence d’Oyo, à travers un accord de financement avec l’ONUDI, visant la réalisation des activités de formation auprès des artisans et groupes vivant dans des situations vulnérables (femmes et filles, jeunes, minorités ethniques locales, personnes déplacées et réfugiés et vivant avec un handicap) pour l’accès à la compétence dans les métiers des énergies renouvelables électriques, ainsi que dans la fabrication et la diffusion de foyers améliorés.
En complément de ce don de 5 millions d’euros, l’EU va également financer un programme régional de 6 millions d’euros dans le secteur de l’énergie, qui comprendra un budget de 1,5 millions d’euros pour soutenir le Centre d’Oyo dans des activités et des projets de renforcement des capacités et de recherche sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.