Fidèle à ses rendez-vous, l’école Américaine du Plateau des 15 ans à Moungali (Brazzaville), qui a pour promoteur le Dr Roland Sylvère Malonga, a organisé pour la deuxième fois en une année, sa conférence sur ‘’l’école et les droits des enfants’’. Placée sous le thème: ‘’L’école et les droits de l’enfant: les conditions apprentissage acceptables pour un avenir certain de l’enfant’’, une occasion de haute portée culturelle qui a eu lieu, le 5 mai, dans cette école, en présence des parents d’élèves, des membres de la société civile et des inspecteurs. Cette conférence a pour but de permettre aux enfants non seulement de connaître leurs droits universels, mais aussi de les vivre, surtout à l’école.

Lisant le mot de l’élève, Emmanuelle Thombet, élève de la classe de seconde (interprété en anglais par Tyan Lembasi de la classe de 4e) a souligné que les droits de l’enfant sont des droits universels. ‘’Leur promotion doit être assurée par les Etats, en particulier par les écoles à travers des enseignements et l’éducation. C’est donc un danger qui guette l’humanité lorsque l’on apprend pas à l’enfant ses droits et devoirs’’.
Parlant du thème de cette 2e conférence, Nazaire Nkani, directeur de l’école, a précisé qu’elle témoigne l’attachement de l’école aux droits de l’enfant: ‘‘l’enfant doit étudier et bénéficier de l’accès à une éducation de qualité. Cette conférence est la vision de l’école de former une véritable élite, les enfants qui soient capables de défendre et de se défendre dans toutes les circonstances de la vie en société’’.
Les enfants de l’école Américaine encadrés par Abdon Leckiby, Pr d’éducation civique et morale, ont eux-mêmes été des conférenciers pour des communications sur des thèmes variés, liés à leurs droits. Avec des panélistes comme Grâce Bonheur Iloky, élève en seconde scientifique, thème: ‘’L’école et les conditions apprentissage acceptables’’ ; Laurel Obié (4e), ‘’Les droits de l’enfant, ce que c’est?’’; Grâce Koumou (seconde scientifique), ‘’Quels sont les droits de l’enfant?’’, et Oman Loubou (4e), ‘’La responsabilité des enseignants de l’Etat’’.
Les messages passés par les élèves sont connus par la plupart des parents. Il en ressort que les parents doivent placés leurs enfants dans de bonnes écoles, et la plupart des élèves ne connaissent pas leurs droits, plusieurs étudiantes et élèves sont harcelés par les professeurs parce qu’ils ne savent pas qu’elles ont des droits. Puis, une occasion a été donnée aux élèves présents d’interagir avec les panélistes, en posant des questions auxquelles, ils ont trouvé des réponses.
La conférence s’est achevée par la remise des attestations aux panélistes, et aux élèves avec lesquels, ils ont réalisé ce travail louable.

Alain-Patrick MASSAMBA