Sélectionner une page

MUSIQUE : ‘’Brazza’’, le single de La Pie D’Or déjà sur les bacs!

MUSIQUE : ‘’Brazza’’, le single de La Pie D’Or déjà sur les bacs!

La sortie officielle physique et numérique du titre ‘’Brazza’’, de l’artiste-musicienne La Pie D’Or a eu lieu samedi 13 mai dernier à la FNAC de Brazzaville, mais aussi sur toutes les plates-formes de téléchargement légal. C’était en présence des journalsites, mélomanes, et des curieux qui ont voulu découvrir cette excellente oeuvre musicale. Pour la circonstance, l’artiste était entourée de Yaya Onka (collaborateur immédiat de l’artiste), d’Armand N. Sandza et de Dorcas, la fille du Buzz (tous deux Journalistes).
‘’Brazza’’ est une chanson fusion entre la Rumba congolaise à l’ancienne, le Tinguidjila avec la touche ingénieuse et généreuse de l’artiste, également appelée ‘’Reine de l’afro-zola’’, un style musical métissé entre sonorités traditionnelles, africaines, musique du monde accompagné par un message d’amour, d’espoir, de bienveillance, initié par l’artiste.
Chantée en lingala, en français et en lari, ‘’Brazza’’ est une sorte de carte postale animée qui loue la beauté de la ville de Brazzaville dont les galères contribuent à sa typicité. Un hymne très enchanté, ambiancé soutenu par une image d’une qualité qui n’a rien à envier aux clips vidéos promus par des cha^nes internationales. Elle est aussi une réponse positive et bienveillante à ceux qui doutent du meilleur des théâtres que peut offrir Brazzaville par son quotidien vu du ciel, mais aussi du coeur et de l’espoir.
La répétition étant pédagogique, affirme La Pie D’Or, ‘’j’ai fait le choix de nous rappeler tout l’amour qu’il y a à prendre, à donner à cette ville, à ce pays, à l’humain, à l’univers. ‘’Brazza’’ n’est que le premier pas. L’enfant émissaire qui ouvre la porte aux autres. Souffrez de vous habituez désormais de la part du petit oiseau agaçant que je suis à plus d’amour, plus de bienveillance, plus d’hospitalité en chanson. Il y avait un choix à faire et j’ai choisi de voir le verre à moitié plein pour donner l’exemple et avancer. (Matondo)’’.
A travers ce premier produit musical, La Pie D’Or entend se rapprocher de son public au Congo et dans le monde. Elle croit au potentiel de chacun pour que ‘’Brazza’’ soit bien accueillie par le grand public et par des confrères congolais a priori. Puis qu’elle s’envole léger vers d’autres horizons pour toucher plus de coeurs. A la demande de l’assistance, l’artiste a chanté la chanson ‘’Brazza’’, à la grande satisfaction de tous. Le single est en vente à la FNAC à 10.000 F CFA. La Pie D’Or est visible sur les réseaux sociaux et plates-formes: Facebook; Tik Tok; Instagram; Snapchat; Youtube…
-Originaire du Congo-Brazzaville, La Pie D’Or est une artiste-chanteuse, compositrice et interprète à la voix douce. Très tôt, elle s’oriente vers le chant dans une chorale caholique. La musique dans l’âme, elle intègre un groupe de rap pour exprimer son potentiel. Le groupe participera à plusieurs manifestations culturelles sur le plan national et international.
En 2006, elle intègre le groupe N’kota où elle va évoluer quelques temps et se met à l’apprentissage des instruments traditionnels standards. En 2009, La Pie D’Or a décroché ‘’Le Prix découverte’’ et ‘’Le Prix spécial du jury’’, à l’occasion des Tam-Tam d’Or. En 2014, elle décide de travailler en solo, et créée un groupe dénommé ‘’La Pie D’Or’’. L’artiste s’illustre dans la world music et dans plusieurs polyphonies africaines.

A.-P.M.
Contact: +242-069059484/Mail:lapiedor1@gmail.com

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial

140 ANS, TROISIÈME !

Nous nous acheminons vers la conclusion des festivités du 140è anniversaire de l’Evangélisation du Congo. Nous l’avons fêtée à Owando, à Pointe-Noire (Loango), et maintenant à Brazzaville : nous avons mis nos pas dans les pas de ces missionnaires spiritains qui vinrent vers nous, Bible en main, pour nous apporter l’Evangile. 140 ans ont passé depuis : la graine plantée en terre du Congo est devenue plante et a donné du fruit. On pourrait dire que nous sommes passés à l’heure du bilan.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930