Dans le cadre de sa première édition, Shakespeare english club of Oyo (SECO) réunit les enseignants, les élèves et tous les amateurs de la langue anglaise autour d’une journée culturelle pour la promotion de cette langue. L’activité se tient le samedi 20 mai 2023 au Canal Olympia Alima d’Oyo, à 14h30. Cette journée culturelle est organisée en collaboration avec tous les clubs d’anglais d’Oyo, ville située à plus de 400 kilomètres de Brazzaville, dans le département de la Cuvette.

La célébration dans cette ville de la langue de Shakespeare est une initiative de l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, promoteur de Shakespeare english club of Oyo. En quatre ans, ce prêtre a donné naissance à un club d’anglais au profit des jeunes notamment, au lancement d’un lycée d’enseignement général au sein du Complexe scolaire catholique Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo qui est un don de la Fondation Edith Lucie Bongo Ondimba (FELBO), à la création d’un orchestre dénommé Alima musica bientôt au studio pour son premier album, et le grand projet en gestation: l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo (ISPSLO). Ce projet va voir le jour grâce à l’implication du ministère de l’Enseignement supérieur et au partenariat avec certaines écoles du type comme le Centre Trainmar du Conseil congolais des chargeurs à Pointe-Noire et l’Institut de gestion et de développement économique (IGDE) de Brazzaville. L’ISPSLO est en effet la première école du genre dans le Nord Congo; elle va former au Brevet de technicien supérieur (BTS). L’école répond à un besoin et vient résoudre un problème qui se pose depuis des lustres. Elle permettra aux élèves de la partie septentrionale notamment des filières techniques ou industrielles de trouver après le bac une orientation au plan local leur évitant de se rendre nécessairement à Brazzaville ni à Pointe-Noire ou même encore à l’étranger pour poursuivre leur cursus universitaire.
A travers toutes ces œuvres, l’abbé Yombo abat un travail missionnaire salvifique, à l’instar des premiers prêtres missionnaires qui réunissaient fondamentalement trois entités ou pôles au sein de la paroisse: l’église, l’école et le poste de santé. C’est ce qu’on appelle: évangéliser par les œuvres.
Déjà, comme recteur du Grand séminaire de théologie Cardinal Emile Biayenda de Kinsoundi à Brazzaville de 2008 à 2014, l’abbé Yombo a engagé plusieurs initiatives et laissé des symboles qui font de nos jours la fierté de cette structure formant l’élite du clergé congolais. Entre autres: la grotte mariale qui sert désormais de cadre aux grandes célébrations liturgiques. L’abbé Yombo avait également initié les retraites des formateurs des deux Grands séminaires chaque année dans un pays tiers du continent, ainsi que les voyages des séminaristes dans la plupart des diocèses du Congo et même à Kinshasa, en RD Congo. A la suite de son vénéré évêque Mgr Ernest Kombo Sj., l’abbé Gervais Protais Yombo entre chaque jour dans le cercle très étroit des prêtres congolais bâtisseurs.

Aristide Ghislain
NGOUMA