Sélectionner une page

CYCLISME : Le président de la Fédération aurait été menacé de mort !

CYCLISME : Le président de la Fédération aurait été menacé de mort !

Des gens ont cru bien faire en proférant des menaces de mort au président de la FECOCY (Fédération congolaise de cyclisme), Arsène Rufin Bakouetana. Ce dernier a finalement pris le parti de tout simplement quitter la tête de la structure. Depuis, la rue ironise, tournant en dérision les acteurs de ce mauvais feuilleton. Ce n’est pas souvent que le cyclisme congolais défraye la chronique. En effet, Arsène Rufin Bakouetana n’est plus le président de la FECOCY. Il a surpris son monde samedi 12 mai 2023 en annonçant sa démission, avec effet immédiat, en direct sur le plateau d’une web télévision.
Dans un entretien à ‘’La Semaine Africaine’’, le démissionnaire a confirmé avoir pris «cette sage décision en toute responsabilité». L’ancien champion dit avoir tiré les conclusions «des messages anonymes de menaces de mort» qu’il a reçus quelques jours avant de se rendre à Pointe-Noire, la capitale économique et deuxième bastion fort de la petite reine, où il envisageait de mettre en place, le 23 avril dernier, la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue de ce département. Auparavant, il avait installé les actuels dirigeants des Ligues d’Impfondo et de Brazzaville.
S’il arrive vivant à Pointe-Noire, il va rentrer à Brazzaville dans un cercueil ! Telle est, en substance, la teneur d’un de ces messages. «Ça va trop loin, ce n’est pas viable. Ma priorité est la sécurité de ma famille et j’entends la préserver de cet acharnement difficile à comprendre et humainement compliqué à gérer», a expliqué le désormais ex-président de la FECOCY dans une conversation par téléphone.

Un conflit de pouvoir?
Selon lui, «ces menaces sont très graves». Et il estime que «le candidat battu de tous les temps, certains cadres du ministère des Sports, du Comité national olympique et sportif congolais et quelques juges de la CCAS (Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport) y ont une part de responsabilité, sinon ils sont les complices des auteurs des messages incriminés»
Le rebondissement de cette affaire interpelle. Le vélo congolais est étranglé par un conflit de pouvoir depuis près de trois ans. De l’invalidation à deux reprises (le 22 novembre 2021 et le 15 mars 2022) de l’élection de Rufin Bakouetana par la CCAS, «sur fonds de corruption», pointe ce dernier, aux messages anonymes de menaces de mort, en passant par «les entraves de certains dirigeants nationaux à son action», dénonce-t-il, c’est un feuilleton incroyable, selon lui, que l’ex-président aura vécu durant trois ans. L’épisode du week-end dernier vient davantage miner la santé déjà précaire du cyclisme congolais et écorner une image désastreuse. «Coureurs et spectateurs en sont les tristes otages», regrette un amoureux de la bécane.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial

140 ANS, TROISIÈME !

Nous nous acheminons vers la conclusion des festivités du 140è anniversaire de l’Evangélisation du Congo. Nous l’avons fêtée à Owando, à Pointe-Noire (Loango), et maintenant à Brazzaville : nous avons mis nos pas dans les pas de ces missionnaires spiritains qui vinrent vers nous, Bible en main, pour nous apporter l’Evangile. 140 ans ont passé depuis : la graine plantée en terre du Congo est devenue plante et a donné du fruit. On pourrait dire que nous sommes passés à l’heure du bilan.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 398 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930