Les responsables de l’Ecole américaine du Plateau des 15 ans de Brazzaville et de l’école internationale ‘’Espoir du pays’’ de Mpissa (Bacongo) ont organisé samedi 2 juillet dernier à Brazzaville, l’émulation scolaire pour boucler l’année scolaire 2021-2022. Les meilleurs élèves de ces deux établissements d’enseignement général ont été récompensés.
A cette occasion, le Dr Sylver Malonga, promoteur de ces écoles, accompagné de son épouse, a annoncé que l’année scolaire 2022-2023 marquera l’ouverture du lycée d’excellence scientifique et technologique. C’est l’Ecole américaine du Plateau des 15 ans qui l’abritera. Il s’agit là d’«un programme innovant qui n’existe pas ailleurs. D’autant qu’il va consister à former les élèves dès la classe de seconde et à leur donner une orientation professionnelle», a-t-il dit. Une autre particularité de ce programme, selon lui, sera que les enfants formés dans ce lycée seront à mesure d’affronter le baccalauréat congolais, français et américain. Ainsi, les lauréats auront la possibilité de s’inscrire dans n’importe quel établissement universitaire à travers le monde.
Avec plus de 90% de taux de réussite en ce qui concerne les classes de passage, les responsables des écoles susmentionnées se sont doublement réjouis de ce qu’en attendant les résultats du certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), l’Ecole du Plateau des 15 ans ait été le meilleur centre de la circonscription scolaire de Moungali au BEPC blanc, avec une moyenne de 17/20 et au CEPE test avec une moyenne de 9,50.
Pour agrémenter la cérémonie, le couple promoteur a offert aux 3 meilleurs élèves de chaque classe plusieurs présents. Outre les certificats d’honneur, des chèques dont les montants n’ont pas été révélés, la gratuité concernant les frais de scolarité. Une tombola a clos l’événement. Les parieurs ont gagné, certains des motos et d’autres, des téléphones smartphones, des tablettes et/ou des billets d’avion Brazzaville/Pointe-Noire ou vice-versa.
Fidèle à la tradition d’organiser des voyages Congo-Etats Unis d’Amérique pour les meilleurs des meilleurs, 4 élèves vont séjourner ces vacances-ci aux Etats Unis d’Amérique.
Le couple Malonga a rappelé que la discipline est le leitmotiv de leurs différents établissements, sans laquelle il est impossible de produire de bons résultats. Et l’implication des parents est fortement sollicitée pour garantir cette discipline.

Marcellin MOUZITA