Home Société ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L’ambassadrice de France au Congo en visite à...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L’ambassadrice de France au Congo en visite à l’ESGAE

0
Mme Claire Bodonyi posant avec les responsables de l' ESGAE

C’est dans un esprit d’échanges constructifs avec les responsables de cette Ecole, en l’occurrence le Pr Roger Armand Makany, qui en est le promoteur et le directeur général, que s’est déroulée le 25 mars dernier, la visite de l’ambassadrice de France au Congo, Mme Claire Bodonyi, à l’Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE), après un bel accueil chaleureux par les étudiants. Une visite faisant partie de son programme annoncé lors de sa prise de fonctions au Congo au cours de laquelle elle avait dit qu’elle devrait avoir des discussions avec les jeunes congolais qu’elle trouvait actifs et plus mobilisés.

Souhaitant la bienvenue à l’ambassadrice de France au Congo, le Pr Roger Armand Makany a présenté son école comme un établissement orientant ses projets vers l’amélioration continue de la qualité, l’accueil de l’étudiant, la formation des formateurs, les maquettes des enseignements, l’accès à l’information et l’insertion professionnelle des diplômés.

WhatsApp Image 2024 04 02 at 10.49.21 AM
Pendant la visite

L’ambassadrice de France au Congo a eu droit à une visite immersive de l’ESGAE. Les étudiants, par le biais de l’Association des étudiants et anciens de l’ESGAE (AEA), toutes filières confondues, ont édifié de façon brève et dense madame l’ambassadeur sur la qualité de leur formation ainsi que sur les conditions d’études et de travail dans cet établissement. «…Après l’obtention du baccalauréat beaucoup de jeunes Congolais ont fait le choix de poursuivre leurs études à l’étranger pour diverses raisons. Nous nous avons fait le choix de rester au Congo. Cependant, une seule raison nous a guidé et maintenu dans cette école: l’excellence.
Cette école, qui existe avant même que beaucoup d’entre nous ne soient nés, promeut le professionnalisme, la qualité et l’ouverture qui sont les valeurs qui unissent notre communauté.
Excellence Mme l’ambassadrice, nous sommes fiers de notre école. Et nous sommes encore plus fiers de vous accueillir à l’ESGAE et de vous la faire découvrir…Nous croyons fermement que votre séjour au Congo permettra à notre école, à ses étudiants et à l’ensemble de la communauté universitaire d’envisager de nouvelles perspectives de coopération universitaire», a dit Evin Mérite Itali.
Pour l’ambassadrice de France au Congo, cette visite a eu plusieurs objets. Le premier avoir des échanges avec les étudiants pour savoir quels sont leurs projets, leurs idées de la France, quelles sont leurs attentes vis-à-vis de la France et partant, pouvoir trouver des lignes qui puissent satisfaire un partenariat gagnant-gagnant. Le deuxième sur la préparation d’un projet de l’étudiant pour ses études à l’étranger …. Et enfin, le troisième, voir comment travailler ensemble sur des projets de coopération universitaire. «Il y a déjà des coopérations existantes; on peut en développer d’autres et on peut aussi développer des coopérations avec ce qui existe; avec l’Institut français, par exemple, qui a une culture Tech en ligne…», a-t-elle dit, avant de poursuivre: «C’est un honneur pour mon pays de former les étudiants congolais qui reviendront au pays pour faire bénéficier leurs connaissances acquises à la collectivité et aux entreprises congolaises». Elle a conseillé les étudiants de ne pas toujours penser aller en France puisqu’il existe aussi d’excellents campus dans les universités d’Afrique.
En plus des étudiants passionnés par leurs programmes de formation qui l’ont émue, Mme Claire Bodonyi, accompagnée de sa petite délégation, a eu droit à une visite immersive de cette école trentenaire d’enseignement supérieur privée, la toute première agréée au CAMES. Elle a visité aussi l’infirmerie et la salle des actes.

Viclaire MALONGA

Quitter la version mobile