Après la percée des visites en entreprises qu’elle a réalisée en septembre 2024 dans la capitale économique Pointe-Noire, mais aussi sur place à Oyo, l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo (ISPSLO) gagne de plus en plus en efficacité, en matière de partenariats.

Depuis quelques temps, son promoteur l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo travaille avec opiniâtreté sur cette question, qui est un défi majeur et un atout pour la visibilité de cette toute première école supérieure de la partie septentrionale du Congo.
Ces jours-ci, l’institut a conclu des partenariats avec l’ONG Athamm environnement qui est engagé dans l’hygiène, l’environnement et l’assainissement, avec le Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC) qui depuis 35 ans aide à la création et au coaching des jeunes entrepreneurs, avec l’Institut universitaire Henri Lopes et avec l’Institut supérieur Clavis Atlas qui sont devenus des pôles intournables en matière de formation académique et professionnelle.
Ces récents partenariats complètent la liste des premiers et principaux partenaires de l’école, qui accompagnent le projet depuis quand il était encore en gestation: le centre Trainmar, l’école d’excellence du Conseil congolais des chargeurs à Pointe-Noire et l’Institut de gestion et de développement économique (IGDE) de Brazzaville. D’autres vont être noués très prochainement avec des institutions et structures de grande renommée implantées au Congo.
Cette année, l’ISPSLO qui a ouvert ses portes seulement l’an dernier héberge 177 étudiants venant des quatre coins du Congo et même du Gabon, grâce au partenariat envisagé avec le diocèse de Franceville, où l’abbé Yombo pourrait se rendre dans les tout prochains jours.
Le partenariat avec Athamm a été signé en présence de Dominique Candide Fabrice Koumou Boulas, directeur général du Centre congolais des chargeurs et du Centre Trainmar, venu pour un cours.
Aristide Ghislain NGOUMA