Une délégation d’étudiants de l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo (ISPSLO) a effectué une visite d’immersion à Pointe-Noire, du 23 au 28 septembre 2024. Dans la capitale économique, les apprenants de cette école, accompagnés de leurs encadreurs ont visité un certain nombre d’entreprises et infrastructures, notamment la société ILOGS, la Congolaise de raffinage (CORAF), le Port autonome de Pointe-Noire qui a été le point culminant de la visite. La délégation était conduite par l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo et promoteur de l’ISPSLO.

Cette visite d’immersion avec un accent pédagogique, a débuté au training center (centre de formation) de la société ILOGS, où les étudiants de l’ISPSLO ont eu droit à la présentation de cette société créée en 1999, spécialisée en matière de logistique des produits pétroliers et gaziers. La présentation d’ILOGS leur a été faite par son directeur général Alain Ludovic Okoï, et avait pour titre: «ILOGS acteur de la logistique oil and gas». La séquence a permis aux apprenants de s’informer sur la genèse et le parcours en 25 ans de cette société, née de l’actionnariat de trois géants: Intels, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN). L’actionnaire Intels, une société étrangère s’est par la suite retirée.

Photo de famille devant le siège de la CORAF

La seconde phase de la visite à ILOGS s’est déroulée au Centre de service pétrolier (CSP) de la société, son site d’exploitation installé dans l’espace portuaire. Sur le rideau routier (quai), les étudiants se sont imprégnés du mécanisme lié au déploiement des portiques et grues à haut tonnage utilisés pour le levage. Sur le site d’appontement pétrolier, annexe de la Congolaise de raffinage (CORAF) où s’opèrent le chargement et le déchargement des navires, ils ont été renseignés sur le circuit que suivent les produits pétroliers dans leur fabrication. Ils ont pris connaissance des exploitations en on shore et en offshore ainsi que des différents projets ou gisements pétroliers en phase de développement: Nkossa, Moho-Nord, Néné. Le tout partant du terminal de Djeno, le plus important terminal pétrolier du Congo.
Les étudiants de l’ISPSLO ont également été reçus au siège de la CORAF par Patrice Yao Koffi son administrateur général adjoint, en lieu et place de Maixent Raoul Ominga, directeur général de la SNPC, administrateur général de cette société chargée du raffinage des produits pétroliers. Comme à ILOGS, là-bas aussi la visite s’est effectuée en deux phases. D’abord dans la salle polyvalente où la cérémonie a connu trois temps forts: le mot de bienvenue de l’administrateur général adjoint de la CORAF, le mot du promoteur de l’ISPSLO et la présentation de la raffinerie par Patrice Yao Koffi.
Lors de cette cérémonie, le promoteur de l’ISPSLO a remercié l’administrateur général et son adjoint, ainsi que les cadres et membres du Comité directeur de la CORAF pour l’accueil et l’opportunité offerte aux apprenants à travers cette visite. Il a brièvement présenté l’institut, qui est la première école supérieure de la partie septentrionale du pays, créé avec la bénédiction de sa hiérarchie, notamment de l’archevêque d’Owando d’alors, Mgr Victor Abagna Mossa. L’institut répond à un besoin réel qui se posait depuis longtemps dans le Nord Congo, en matière d’enseignement supérieur. Les jeunes ne savaient pas quoi faire et où aller après le bac.
Ensuite, la délégation a visité le complexe de l’usine de la CORAF construite au quartier Mbota-Raffinerie sur le littoral, avec une superficie de 32 hectares, dans l’arrondissement 5 Mongo-Mpoukou. Filiale de la SNPC, avec un capital de 100 000 000 000 francs CFA, elle assure la transformation du pétrole brut en produit fini, en vue de satisfaire prioritairement le marché national à 70%. Voulue en 1971, l’usine a été créée en 1981 et inaugurée par le président de la République en 1982. Son bâtiment actuel a été inauguré en 2018.
Dans la capitale économique siège de multiples sociétés, les étudiants de l’ISPSLO ont aussi visité les installations du Chemin de Fer Congo-Océan de la gare aux ateliers du KM4; le Centre Trainmar, école d’excellence du Centre congolais des chargeurs, partenaire de l’institut; le Port autonome et la base industrielle d’ENI Congo. Au Port, la délégation de l’ISPSLO a été reçue par le colonel Alain Koua Ngoulhoud, directeur des opérations maritimes, commandant de ce complexe. Au nom de Séraphin Bhalat, directeur général du PAPN, le commandant du Port a présenté l’infrastructure puis ordonné une visite guidée de l’ensemble de l’édifice, qui a débouché sur le siège social de celui-ci, en passant par le terminal à containers.

Aristide Ghislain NGOUMA