Dans le cadre du programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales dans sa phase II (PRCC II), financé par l’Union européenne au Congo, qui arrive à sa fin en juin 2023, le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat et celui du Plan en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne au Congo, ont organisé, mercredi 29 mars 2023 à Brazzaville, une rencontre inter-clusters ou groupements des très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) des trois chaînes de valeur porteuses de croissance et d’emplois pour échanger sur les acquis et les défis à relever. Cela a permis également aux représentants des 24 clusters de se connaître, de se faire connaître et de réfléchir ensemble à l’optimisation de leurs activités, ainsi que de nouer des partenariats.

La rencontre a été ouverte par Bienvenu Lucien Kende, directeur de cabinet de la ministre des PME, en présence de Ferdinand Sosthène Likouka, directeur de cabinet de la ministre du plan; et Kart Rawert, premier conseiller de l’ambassade de l’Union européenne au Congo, ainsi que des directeurs généraux comme Aimé Blaise Nitoumbi, du partenariat au développement, ordonnateur national suppléant du Fonds européen de développement (FED) au ministère du plan, et Rudy Stephen Mpiere Ngouamba, des petites et moyennes entreprises, qui a d’ailleurs clos les travaux.
Cette rencontre a été inscrite dans le secteur des TPE et PME qui demeure très peu structuré. Car les entreprises n’ont ni l’habitude de coopérer entre elles, ni une culture d’organisation en coopérative. Ce secteur bénéficie désormais d’un cadre collaboratif, notamment le regroupement des acteurs économiques ayant des intérêts communs autour d’un projet comme les achats et les ventes groupés, ainsi que les formations. Ce système permettra aux TPE et PME de renforcer des capacités techniques et entrer dans une dynamique de croissance grâce au PRCC II qui a su organiser ces acteurs économiques en clusters. Les 24 clusters ont été créés et structurés autour de trois chaînes de valeur, dont 16 dans la filière fruits, légumes et produits forestiers non ligneux, 5 dans la filière maïs et aviculture et 3 dans la filière bois et menuiserie. Ces clusters évoluent dans huit départements du pays que sont la Bouenza, Brazzaville, le Kouilou, la Lékoumou, le Niari, Pointe-Noire, le Pool et la Sangha.
A la rencontre, le temps a été consacré aux débats dans des tables rondes autour des filières avec les membres des clusters afin de générer de nouvelles idées pour favoriser le développement de leurs secteurs respectifs sur les acquis et les défis qui restent à relever et à la découverte des productions dans le domaine agricole à travers une mini-exposition placée dans le hall au lieu de la tenue de la rencontre.
A l’ouverture des travaux, Kart Rawert a rassuré que l’Union européenne est très mobilisée pour soutenir le développement du secteur privé au Congo, condition essentielle pour la diversification du paysage économique de la transition vers l’économie verte hors pétrole.
Faisant la synthèse des activités à la fin de la rencontre, Aimé Blaise Nitoumbi a demandé que les clusters dotés en équipements soient suivis jusqu’à la formalisation de leurs membres pour favoriser la création d’entreprises.
Clôturant la rencontre, Rudy Stephen Mpere Ngouamba, directeur général des PME, a rappelé: «La tenue de cette activité se révèle comme un élément moteur dans la création des solutions dont les PME, membres des clusters, sauront tirer profit. Car la mise en place de toutes ces innovations contribuera à l’accroissement des performances des TPE et PME».

Philippe BANZ