Après l’installation du curé le dimanche 15 janvier 2023 par le vicaire épiscopal chargé du clergé, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, a choisi d’aller rendre visite aux chrétiens de la paroisse Notre-Dame du Bon Remède de Ngampoko, située dans la partie Sud de l’archidiocèse de Brazzaville, dans le 8ème arrondissement Madibou, dimanche 9 avril 2023, en la fête de Pâques qui marque la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Une paroisse s’étendant sur 20.800 m2, 2 hectares 08, soit 52 parcelles, ayant une église en construction et qui a besoin de l’aide de tous pour conduire à terme dans les délais escomptés les travaux de construction de cette église déjà tôlée.

Présidée par l’archevêque, la messe a été concélébrée par les pères Jospin Bouetoumoussa, curé, Reich Mouhouanou, vicaire de la paroisse Sainte Trinité de Kinsoundi-Barrage, tous deux de l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs, l’abbé Bernard Mivec Sitou Tchissafou, cérémoniaire de l’archevêque. Un diacre a concélbré cette messe, l’abbé Godwill Desvauchel Mvouama, stagiaire diaconal de l’Archevêché.

Des participants à la messe
Des participants à la messe

La Scholas populaire et la chorale Source d’eau vive ont été les artisans liturgiques par les chants de cette fête pascale, à laquelle avaient pris part M. Alain Milantou, maire de l’arrondissement 8 Madibou, aux côtés des fidèles chrétiens vêtus pour certains de l’uniforme distinctif de leur mouvement d’apostolat.
Dans son mot de bienvenue, M. Robert Diabankana, vice-président du Conseil pastoral paroissial, a présenté la situation de cette paroisse encore embryonnaire ayant une quinzaine de mouvements d’apostolat d’adultes, de jeunes et d’enfants qui régulent la vie paroissiale. «Les chrétiens de Ngampoko se sont investis pleinement et ont compris tout l’intérêt de construire leur église. D’où les efforts qu’ils ne cessent de réaliser au regard des travaux actuels sous le management du curé.», a-t-il fait remarquer..

L’archevêque, les concélébrants et les acteurs liturgiques
L’archevêque, les concélébrants et les acteurs liturgiques

Au cours de l’homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a félicité le curé et la communauté paroissiale pour les efforts accomplis dans le long et coûteux processus de construction de cette église qui accueille déjà les chrétiens. «Soyez unis comme un seul homme, comme les doigts de la main. Plusieurs fois, j’ai eu des contacts permanents avec votre curé pour évoquer le problème des travaux de l’église en construction. Merci pour les efforts consentis et de continuer à vous sacrifier comme Jésus s’est offert en holocauste pour nous libérer du péché. Aujourd’hui, il est ressuscité soyons-en fiers. La paroisse de Ngampoko regorge d’énormes potentialités en ressources humaines, travaillez dur et ne soyez pas des paresseux, hommes, femmes, enfants et jeunes. Vous avez une multitude de mouvements d’apostolat et tous mettez la main à la pâte pour relever les défis qui se présentent devant vous. Dans l’archidiocèse de Brazzaville, les défis sont énormes, mais conjuguons nos efforts et soyons unis. Dimanche dernier en la fête des rameaux, j’étais en visite pastorale à Inoni Plateau et que les doléances sont les mêmes, celles de la construction de l’église. A Ngampoko, vous êtes bien partis de ce que vous réalisez, mais je voudrais attirer votre attention sur le fait que les marchands d’illusions ne doivent pas venir vous intoxiquer pour la création d’une deuxième chorale. Pas question ! Il y a une seule scholas populaire et une seule chorale. Monsieur le curé, soyez vigilant, il n’y aura pas de deuxième chorale, peut être avec l’évolution du temps, dans 40 ans, notamment avec la multiplication des messes, le Conseil pastoral paroissial jugera de l’opportunité d’une deuxième chorale. Pour le moment, travaillez et prenez des décisions ensemble avec le Conseil pastoral paroissial et le Conseil pour les affaires économiques pour l’émancipation de la paroisse. Chaque fois je l’ai toujours dit, qu’un curé de paroisse qui sera rattaché à moi et suivra mes conseils sera soutenu à cent pour cent pour que son programme pastoral connaisse un franc succès. Celui qui n’obéira pas ne s’en prendra qu’à lui-même», a martelé l’archevêque.
La longue procession des offrandes a été l’occasion pour les participants à la messe d’exprimer leur affection, attachement filial à l’archevêque qui a foulé le sol de cette paroisse pour la première fois. Une communauté paroissiale qui compte en son sein de nombreux chrétiens dont MM. Nestor Bakékolo, monteur du présent journal depuis des décennies et membre du Comité d’organisation de cette fête, Fernand Banani, membre du personnel de ce journal.
Peu avant la fin de la messe, les annonces paroissiales lues par le curé en lari (langue liturgique du terroir), suivies de son mot de remerciements ont précédé la remise de la Bible en lari par l’archevêque au curé. L’ultime intervention du pasteur de l’Eglise de Brazzaville, au cours de laquelle, il a appelé les chrétiens de tous les horizons, les personnes de bonne volonté à travers la planète qui ont suivi cette messe en direct ou la suivront en différé grâce à la retransmission réalisée par nos confrères de la chaîne de télévision en ligne de l’archidiocèse de Brazzaville YouTube, à soutenir par quelques gestes ponctuels le long processus de construction de cette église qui trônera dans un avenir proche dans le panorama de l’archidiocèse aux côtés d’autres églises témoins de l’histoire de l’évangélisation du Congo et de l’archidiocèse.
A signaler que la veille, samedi saint, le 8 avril 2023, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou avait présidé la célébration eucharistique en la cathédrale Sacré-Cœur concélébrée par Mgr Javier Herera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon et par plusieurs prêtres dont l’abbé Bienvenu André Kibengui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur. Au cours de cette messe, les deux évêques ont conféré le sacrement de baptême à 27 catéchumènes devenus des chrétiens pour avoir adhéré à la Grande famille de l’Eglise.
Le lendemain, lundi de Pâques, 10 avril 2023, l’archevêque a présidé à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur, la messe d’ouverture du Séminaire des Sept Semaines organisé par le Renouveau charismatique catholique de l’archidiocèse de Brazzaville.

Gislain Wilfrid BOUMBA
et Pascal BIOZI KIMINOU

…Ils ont dit: …
Père Jospin Bouetoumoussa, curé de la paroisse Notre-Dame du Bon Remède de Ngampoko: «Nos sentiments sont des sentiments de joie, d’allégresse. Car, c’est pour la première fois qu’un évêque foule de ses pieds le sol de cette paroisse. Donc cela nous plonge dans une joie extraordinaire. Comme je venais de le dire: «Là où est l’évêque, là est l’Eglise.» La présence de Mgr ici présentifie toute l’Eglise. L’Eglise est venue nous rendre visite et cela ne peut que nous mettre en joie. Aux paroissiens, ce que je peux dire c’est simplement se mettre debout comme l’a dit Mgr. Et qu’ensemble nous puissions bâtir la main dans la main cette paroisse et que la gloire soit donnée à Dieu. Aux bonnes volontés, nous ouvrons notre cœur, le cœur qui est rempli de besoin. Ici, à Ngampoko, nous sommes en chantier perpétuel. Nous avons besoin de la main de tout le monde. Ceux qui seraient disposer à nous aider, vous êtes les bienvenus et que ma prière vous accompagne. Les stratégies pour continuer les travaux de construction de l’église : nous allons continuer dans la même lancée. Le 20 novembre 2020, nous avons commencé cet édifice, cette église. Les stratégies qui nous ont permis de faire cela, c’est simplement, inciter les fidèles à construire l’église. Et donc, il y a eu des opérations,.par exemple: opérations tôles, opérations planches, etc. Nous allons continuer dans la même lancée pour implémenter tout ce dont nous avons besoin dans cette paroisse.»

M. Robert Diabankana, vice-président du Conseil pastoral paroissial: «Nous avons l’espoir qu’ayant apprécié le travail déjà amorcé, l’archevêque est derrière nous, il va continuer à nous soutenir. Mais, d’abord ce sont les paroissiens qui doivent faire un effort. Ses promesses nous vont droit au cœur, et nous savons qu’il aura toujours un regard pour cheminer avec nous pour la progression de notre paroisse. L’archevêque nous a mis en estime. Il nous a portés. Il accorde une importance très particulière aux paroisses qui sont en train de naître. Ce quartier est en pleine urbanisation, les gens vont venir. Même l’église que nous construisons fera que les chrétiens viennent. Cela nous va droit au cœur de célébrer avec l’Archevêque la résurrection du Seigneur. Le plus grand travail est fait. Nous continuons avec les Nsinsani. Nous allons voir jusqu’où nous allons arriver. En tout cas, l’assurance est là. Figurez-vous, ce que j’ai dit dans le slogan des chrétiens: Kou Ngampoko bua bu ba! A Ngampoko, ça ira !»

M. Simon Pierre Mounguiala, directeur technique de la chorale Source d’Eau vive: «C’est une grande joie de voir notre pasteur au milieu de ses brebis. Cela n’arrive pas tous les dimanches, ça n’arrive pas tous les ans. C’est vraiment une joie. Le processus de construction de l’église paroissiale est un défi. Lorsque nous regardons, nous ne sommes pas sûrs de dire qu’il y a des gens qui ont construit l’église en deux ans. Nous avons d’abord érigé un hangar ici que le vent avait emporté. Les gens se sont moqués de nous. Pour relever ce défi, nous avons dit il faut mettre quelque chose de consistant. C’est vrai l’église n’est pas encore achevée. Aujourd’hui, lorsque la pluie tombe, nous sommes à l’abri, C’est ça notre fierté, et nous disons : «Gloire à Dieu». Ngampoko est une paroisse qui vient de naître, en construction, une paroisse qui a besoin de soutien multiforme. Que toutes les personnes qui peuvent nous aider puissent le faire. Je parle aussi de ma chorale. Ma chorale est aussi démunie. Nous n’avons pas d’instruments. Si quelqu’un peut nous avoir ne fût-ce qu’un petit piano, ça pourra nous servir, ça sera pour la gloire de Dieu.»

Propos recueillis par
Destin BIKOUTA de YouTube-Brazzaville, Jean Claude NKODIA de Radio Maria/Brazzaville et Gislain Wilfrid BOUMBA.