Après plusieurs mois de formation et d’accompagnement, vingt-six entrepreneurs congolais issus de la première et la deuxième fournées ont bénéficié d’un financement de 96.987.300 F.CFA de la part de la Fondation TELEMA. La cérémonie de remise du chèque aux heureux bénéficiaires s’est déroulée le 29 juin 2022, au siège de la Fondation à Brazzaville. Sous les auspices de son secrétaire général, Jesse Franck Goma.

Créée en mai 2021, la Fondation a pour principal objectif de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs au Congo. Elle entend matérialiser l’un des volets du projet de société du Président de la République, Denis Sassou Nguesso:«Ensemble, poursuivons la marche».

Les produits ”made in Congo” d’une entrepreuneuse bénéficiaire de la subvention
Les produits ”made in Congo” d’une entrepreuneuse bénéficiaire de la subvention

La Fondation procède par une sélection menée par un comité d’experts, suite à un appel à projets. Cet appel est rendu public une fois par trimestre, soit quatre fois par an. Les postulants disposent d’un mois pour s’inscrire et envoyer le formulaire. A terme, la Fondation retient des projets innovants et capables de générer des emplois. Les secteurs d’activités financés sont ceux considérés comme prioritaires dans le Plan national de développement (PND) 2022-2023. Il s’agit, entre autres, de: l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le commerce, les services, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agroalimentaire.
Le secrétaire général de la Fondation a assuré les entrepreneurs du soutien constant de l’organisation pour que leurs projets prennent de l’envol. «La Fondation est pour vous une formidable opportunité de réaliser vos rêves. Je n’en doute pas. Je sais que vous y parviendrez, car, vous êtes courageux et déterminés. La Fondation sera à vos côtés pour vous accompagner et vous guider dans l’exécution de vos projets, suivant le respect des procédures afin d’atteindre les objectifs recherchés: la création d’emplois, par conséquent la réponse à l’épineux problème de chômage des jeunes. Je formule les vœux de réussite pour vos entreprises et renouvelle mes félicitations pour votre abnégation entrepreneuriale dont la pertinence n’est plus à démontrer», a déclaré Jesse Franck Goma.
Mme Sakia Coussoud, membre de la Fondation, a souligné que de nos jours, il est très difficile pour les jeunes qui ne sont pas éligibles au système de financement bancaire classique de bénéficier d’une subvention. «La Fondation TELEMA, avec l’aide de ses partenaires, a pensé faire bénéficier aux jeunes sans caution financière, sans aval ni garantie, d’une subvention à tous les promoteurs ayant été sélectionnés à partir des projets porteurs, sans aucune formalité administrative préalable, à travers tout le pays. Et ce, sans distinction d’ethnie, d’appartenance politique ou religieuse», a-t-elle expliqué.
La Fondation ne se limite pas qu’au financement; elle assure également l’accompagnement, une étape importante dans la réussite des projets. C’est pourquoi, les entrepreneurs financés bénéficient d’un suivi personnalisé pendant la phase d’amorçage qui sera matérialisé par un appui technique. A travers ce financement, la Fondation entend renforcer son engagement auprès de la jeunesse congolaise.
Un bénéficiaire, Monick Brihan Bahouna Dimbou, ingénieur en production et santé animales, président de la ferme ‘’Bahou agro production’’, a remercié la Fondation pour son appui, qui leur permettra d’augmenter leur production, donc de créer de la richesse, laquelle pourra accompagner le développement du Congo.
La Fondation TELEMA, à travers son incubateur, se présente comme un facilitateur au service de l’autonomisation des jeunes par le biais de l’entrepreneuriat. Son programme d’appui, dont le slogan est ‘’miser sur la jeunesse’’, a pour finalité de faciliter l’accès des jeunes congolais aux services techniques et financiers, tout comme de garantir le financement de leurs projets bancables, en vue de favoriser l’entrepreneuriat des jeunes. Les valeurs de la Fondation se fondent sur les principes d’équité, d’égalité, de transparence et de performance.