Après 18 mois de formation et de coaching, les sept projets accompagnés par TotalEnergies Startup Center sont arrivés à la fin de l’incubation. Ils ont été lancés dans le but de contribuer à la diversification et au développement de l’économie congolaise et favoriser également l’insertion des jeunes dans la vie active par l’innovation. Ainsi, le jeudi 27 janvier dernier, la cérémonie dite de pitch a eu lieu en présence de Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, et des 19 jeunes qui deviennent désormais des entrepreneurs.

Les récipiendaires....
Les récipiendaires….

L’incubateur TotalEnergies Startup Center s’adresse aux jeunes Congolais de plus de 18 ans, ayant des projets à tout stade de maturité comme idées, prototypes, entreprises créées, et ce, quel que soit le secteur d’activités.
En septembre 2019, plus de 600 dossiers avaient été reçus. La sélection, très stricte, n’avait retenu que sept projets. L’accompagnement de TotalEnergies Startup Center a permis à chaque projet d’évoluer selon ses besoins.
Chaque projet a ainsi pu se doter d’un Business plan phasé, permettant aux jeunes entrepreneures de mieux appréhender l’évolution de leur entreprise. Trois projets sont structurés juridiquement et prêts pour un financement d’impulsion et les quatre autres sont en fin d’idéation, à la recherche d’un accompagnement supplémentaire.
En effet, chaque porteur de projet a bénéficié d’une formations en tenant compte des spécificités liées à sa Startup.
Trois grandes étapes ont été au rendez-vous de la cérémonie du 27 janvier dernier. La présentation des sept startups: Andrewtek, Gold banana, Tokende, Green Tech Africa, Majoris, Innovatrice et Neutron.
Chaque projet a fait l’objet d’une présentation à l’endroit des structures de financement comme plusieurs banques de la place, des entités du ministère des petites et moyennes d’entreprises et des cabinets OBAC et LMD, qui ouvrent dans le financement participatif de business angels.
L’objectif de cette présentation était d’aider les porteurs de projet à récolter les fonds qui leur permettront, non seulement, de développer leur startup, mais aussi de susciter l’intérêt de potentiels investisseurs.
Total Energies Startup Center et le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel ont également marqué leur collaboration par un protocole d’accord. Sa signature s’est déroulée entre Nicolas Wawresky, directeur général de Total Energies EP Congo et Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel.
Pour le directeur général de Total Energies EP Congo, la formation et l’insertion des jeunes font partie des axes prioritaires de leur engagement sociétal dans les territoires d’ancrage.
«Nous souhaitons contribuer, aux côtés des acteurs locaux, au développement des pays où nous sommes implantés en misant sur la jeunesse. Nous estimons que les jeunes sont à la fois l’avenir des territoires et la clé de leur vitalité. Cette ambition commune que nous partageons se matérialise, aujourd’hui, par la signature de ce protocole d’accord dont l’objectif est d’apporter une contribution significative dans la diversification de l’économie nationale», a dit Nicolas Wawresky, directeur général de Total Energies EP Congo.
De sont côté, la ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel estime que l’accord signé avec Total Energies Startup Center conforte le Gouvernement dans son élan de réalisation et l’atteinte des objectifs du projet de société du chef de l’Etat, «Ensemble poursuivons la marche ».
La formation des 19 jeunes entrepreneurs pour les sept projets retenus a pris fin avec la remise de leurs certificats de fin d’accompagnement.
Le directeur général de Total Energies EP Congo reste convaincu que le développement des petites et moyennes d’entreprises conduira à créer une valeur ajoutée aux ressources locales, des emplois et à générer de la richesse. C’est pourquoi, la compagnie va soutenir le programme ambitieux de promotion et de développement des PME locales.
A noter que Total Energies Startup Center est un espace collaboratif pouvant accueillir 32 personnes. C’est une association qui est régie par la loi 1901. Son objectif est de contribuer à la diversification et au développement de l’économie congolaise, de favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active par l’innovation.