Pour la Journée nationale de l’arbre de cette année, TotalEnergies EP Congo, en partenariat avec la Mairie de Pointe-Noire, a procédé au planting d’arbres. Le dimanche 6 novembre dernier, au quartier Mboukou, dans l’arrondissement 3 Tié-Tié, cette journée a connu la présence de participants de poids. Les autorités civiles et militaires, TotalEnergies EP Congo, par la présence de son Directeur général Nicolas Wawresky, et d’autres personnalités se sont sentis interpellés par le thème : «La planète a besoin de nous, pour la sauver, plantons les arbres».

La 36e édition de la Journée nationale de l’arbre a coïncidé avec l’ouverture de la Cop 27 en Égypte. TotalEnergies EP Congo s’est engagée aux côtés de la Mairie de Pointe-Noire pour l’accompagner dans la mise en œuvre du Projet Vert. Ce projet consiste en l’arborisation des principales artères, écoles et places publiques de la ville océane congolaise.
La Journée nationale de l’arbre vise à sensibiliser sur les enjeux de la préservation de l’environnement et de l’importance des arbres.

Le planting d’arbres par les cadres et agents de Total E et P
Le planting d’arbres par les cadres et agents de Total E et P

Pour la société pétrolière, planter un arbre est un moyen simple et efficace de préserver l’environnement, car les arbres purifient l’air, fournissent de l’oxygène, absorbent le dioxyde de carbone, luttent contre l’érosion des sols et embellissent l’environnement.
TotalEnergies EP Congo est aussi consciente des enjeux que représentent les arbres pour la planète.
Pour célébrer cette 36e édition, TotalEnergies EP Congo a mis à la disposition de la municipalité de Pointe-Noire 500 plants de Terminalia mantaly, une espèce souvent utilisée comme arbre d’ornement et d’ombrage.
Le maire de l’arrondissement 3 Tié-Tié, Jean Romuald Tchikambou, a remercié les autorités civiles et militaires pour leur présence ainsi que TotalEnergies EP Congo pour l’accompagnement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour le directeur général de TotalEnergies EP Congo, cette célébration rappelle combien planter un arbre est un acte citoyen qui compte, et par lequel chacune et chacun contribuent à la préservation de l’environnement.

Le planting d’arbres par les cadres et agents de Total E et P
Le planting d’arbres par les cadres et agents de Total E et P

«Pour accompagner cette action, nous avons parallèlement lancé, au sein de l’entreprise, un programme nommé : un collaborateur, un arbre, afin d’encourager et donner l’occasion à chacun de nos collaborateurs de planter un arbre d’espèce fruitière ou forestière, et cela pour la période allant du 6 au 30 novembre 2022. Et je remercie aussi mes collaborateurs pour leur présence à cette journée», a dit le directeur général de TotalEnergies EP Congo.
Après l’allocution du Directeur général de TotalEnergies EP Congo, le préfet du département de Pointe-Noire, Honoré Paka, a lancé le planting d’arbres, un symbole fort dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et l’ensemble des autorités a suivi.
Honoré Paka a rendu hommage au Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, géniteur de cette opération. Il a félicité le Directeur général de TotalEnergies EP Congo pour le soutien à cette opération, afin qu’un jour, la ville de Pointe-Noire puisse porter les empreintes de TotalEnergies EP Congo. Il a invité madame le maire de Pointe-Noire à veiller personnellement à la réalisation de cette opération.