
ESCRIME : Aigle Royal porté sur les fonts baptismaux à Pointe-Noire

L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché. On utilise trois types d’armes: l’épée, le sabre et le fleuret. Pour la pratique et la promotion de ce sport peu connu des Congolais, le club Aigle Royal, que dirige Imene Bzeouich, vient de voir le jour à Pointe-Noire, la capitale économique congolaise. Sa sortie officielle a eu lieu le dimanche 21 août dernier, à la Côte mondaine. C’était en présence de Joseph Dinga Biangou, directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, qui avait à ses côtés les présidents des ligues de karaté style shotokan, de full contact, de taekwondo, de judo, de la boxe des pharaons et de nombreux amoureux des arts martiaux.
La présidente Imene Bzeouich, après avoir remercié les autorités locales, a circonscrit le contexte de l’événement. «L’événement qui nous réunit ce jour vise à faire connaître et promouvoir l’escrime au grand public. C’est un sport qu’on désire bien qu’il sera vraiment installé et pratiqué à Pointe-Noire. Je souhaite bien que je serai à la hauteur, et vous promets de faire tout de mon mieux pour réussir à promouvoir ce sport dans cette ville».
Pour sa part, Joseph Ndinga Biangou, très satisfait de cette initiative, a déclaré: «Je salue, de tout mon cœur, les efforts des organisateurs qui ont rendu possible l’effectivité de ce double événement sportif qui n’est autre que la présentation et la démonstration de façon officielle de l’escrime dans le département de Pointe-Noire, couplées à la sortie officielle du club d’escrime Aigle Royal. L’escrime est une discipline qui fait partie de la famille des sports de combat, mais avec une certaine spécificité, celle consistant à utiliser l’arme blanche appelée épée ou encore sabre». Il a demandé à la présidente de faciliter et favoriser les jeunes à la pratique de l’escrime qui développe les valeurs cachées de citoyenneté. Joseph Ndinga Biangou a souhaité bon vent à la pratique de l’escrime dans le département de Pointe-Noire.
Etienne Safou, un spectateur, n’a pas caché son émotion: «Je suis vraiment ému. Contrairement aux autres arts de combat, l’escrime développe la maîtrise de soi. Tenez! On marque le point en touchant l’adversaire sur la partie valable, sans réellement le toucher. Ça c’est formidable, je vais, dès à présent, m’inscrire au Club Aigle Royal.»
Pour la petite histoire, c’est en 1906 qu’à été créée, en France l’escrime. Cette discipline sportive est arrivée au Congo en 2003. Et c’est en 2004 que le pays a participé, pour la première fois, au championnat d’Afrique d’escrime qui a eu lieu en Tunisie. Aujourd’hui, la Fédération congolaise d’escrime compte plus de cent pratiquants.
A signaler qu’en lever de rideaux, le public a assisté à la démonstration des techniques de combat de taekwondo, de judo, de boxe des pharaons, des shiwari (épreuve de casse) et des katas supérieurs du karaté shotokan. C’était un véritable régal pour les yeux des spectateurs qui n’ont pas boudé leur plaisir.
Equateur
Denis NGUIMBI