Home Société EXAMENS D’ETAT A L’ENSEIGNEMENT GENERAL : Le CEPE ouvrira le bal

EXAMENS D’ETAT A L’ENSEIGNEMENT GENERAL : Le CEPE ouvrira le bal

0
Les candidats pendant le déroulement du CEPE (Ph d’archives)

Doucement et sûrement l’année scolaire 2023-2024 tend vers sa fin avec l’organisation des examens d’Etat session de juin et juillet 2024. Dans moins d’une semaine, les candidats seront évalués. Le premier examen est le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) dont les épreuves orales auront lieu le 4 juin, puis les épreuves écrites les 5 et 6 juin sur toute l’étendue du territoire national.

Après neuf mois de cours, l’heure des évaluations a sonné. Du côté du ministère de l’Enseignement préscolaire, tout est pratiquement fin prêt. Les ouvriers du système éducatif s’activent à travers plusieurs commissions pour la réussite de ce pari. Les listes sont déjà affichées, et les réclamations sont ouvertes. Le calendrier des différents examens est déjà publié. Après le CEPE, ce seront les candidats au baccalauréat du 18 au 21 juin de s’engager dans la joute et, enfin, le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) va clôturer la campagne des examens d’Etat du 9 au 12 juillet 2024.
Dans la note portant calendrier du déroulement des épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement général ou du BEPC session 2024, en date du 4 avril, le ministre de l’Enseignement général Jean-Luc Mouthou précise que les candidats sont tenus de se munir de leurs pièces d’identité (badge, carte nationale d’identité, permis de conduire ou passeport) pendant la période du déroulement des épreuves écrites. L’appel des candidats se fera une heure avant le début de chaque épreuve. Les téléphones portables et les calculatrices programmables sont ’’strictement interdits dans les centres d’examen’’. Pour les inaptes, l’épreuve écrite d’éducation physique et sportive (EPS) se déroulera dans chaque centre d’examen le dernier jour de chaque examen. Ce sont des dispositions que tout candidat doit respecter pour que se déroulent sans anicroches les examens, un moment important dans la vie de l’école congolaise.
Pour exprimer son adhésion dans la lutte contre l’’illettrisme et l’analphabétisme, la Direction générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, direction sous-tutelle du ministère de l’Enseignement général qui a la charge des inscriptions des candidats libres à tous les examens, a mis en place des stratégies. Elle a organisé des cours de soutien, pour renforcer les acquis des candidats afin que les résultats soient satisfaisants cette année, entendu que c’est généralement cette frange des candidats qui fausse les résultats d’ensemble aux examens

E.M.O

Quitter la version mobile