Sélectionner une page

F.A.C. : Dieudonné-Mizère Okana, nouveau commandant de la Zone militaire de défense n°4 Owando

F.A.C. : Dieudonné-Mizère Okana,  nouveau commandant de la Zone militaire de défense n°4 Owando

Le capitaine de vaisseau Dieudonné-Mizère Okana a pris le commandement du nouveau commandant de la Zone militaire de défense n°4 Owando le 2 février 2021, au boulevard d’Owando, dans la Cuvette. C’était au cours d’une cérémonie de prise d’armes présidée par le Chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy-Blanchard Okoï, en présence des autorités politico-administratives, des membres du commandement de la Force publique de la Cuvette, des membres de la première promotion de l’Académie militaire Marien Ngouabi et des commandants des Zones militaires de défense n° 3, 5 et 7, etc. La cérémonie a été ponctuée par deux moments forts: la lecture du décret de nomination du commandant de la Zone militaire de défense n°4 par le colonel Raoul Nkenzoulou, chef du bureau de recrutement, et le rituel d’intronisation symbolisé par le transfert d’autorité entre les commandants sortant et entrant de la Zone militaire de défense n°4.
Le nouveau commandant a été présenté ensuite aux troupes par le général Okoi: «Officiers, officiers mariniers, sous-officiers, aviateurs, femmes et hommes d’équipage, hommes de rang de la Zone militaire de défense n°4, à compter de ce jour, vous reconnaîtrez désormais comme commandant de la Zone militaire de défense n°4, le capitaine de vaisseau Dieudonné-Mizère Okana ici présent, vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour l’intérêt du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois de la République et le succès des Forces armées congolaises, conformément à la constitution.»
Prenant le commandement devant les troupes de la Garnison d’Owando, le capitaine de vaisseau, Dieudonné-Mizère Okana s’est dit conscient des lourdes responsabilités qu’il assumera dorénavant, avant de définir ses objectifs. «Les défis sont énormes et nous allons nous atteler avec l’ensemble des agents de la Force publique du département de la Cuvette pour les surmonter. Vous savez qu’en mars aura lieu l’élection présidentielle et le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, veut que l’élection se passe dans la paix, la transparence et la cohésion nationale. C’est aussi l’occasion tout indiquée pour appeler l’ensemble des agents de la Force publique du département de la Cuvette à l’obéissance, à la loyauté aux institutions de la République, à la discipline au travail, à l’observation des lois et règlements militaires», a-t-il déclaré.
A signaler que la cérémonie de prise d’armes a été préludée par une messe d’action de grâces célébrée en la Cathédrale Christ-Roi d’Owando.

Qui est le nouveau promu?

Le capitaine de vaisseau Dieudonné-Mizère Okana est un officier issu de la première promotion de l’Académie militaire Marien Ngouabi. Il est détenteur de plusieurs diplômes militaires au nombre desquels, le diplôme de commandement et de direction obtenu en Angola. Ancien commandant du 32e Groupement naval, il remplace à la tête de la zone militaire de défense n°4 Owando, le colonel Fortuné Niakékélé appelé à d’autres fonctions.

EDESSES

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728